Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Archives des articles et dossiers du handicap Un eurodéputé sourd plaide pour les handicapés... en langue des signes

Un eurodéputé sourd plaide pour les handicapés… en langue des signes

Ecouter article


STRASBOURG (Parlement européen),  (AFP) – Un eurodéputé hongrois sourd-muet a défendu en langue des signes, devant ses pairs réunis à Strasbourg, un projet de résolution qui plaide pour une meilleure intégration des quelque 80 millions de personnes handicapées en Europe.

 

“En tant que député muet, c’est un honneur particulier pour moi que d’être rapporteur sur ce sujet”, a expliqué l’élu conservateur Adam Kosa, 36 ans, qui s’exprime par le biais de deux interprètes hongrois/langue des signes, placées face à lui dans l’hémicycle du Parlement européen.

M. Kosa, premier élu sourd de l’histoire du Parlement européen, avait eu le privilège d’être le premier à s’y exprimer, lors du premier débat de l’actuelle mandature, en juillet 2009. Il en avait profité pour lancer un plaidoyer en faveur du respect des langues des minorités en Europe.

Son propos a porté sur la nécessité de renforcer “la mobilité et l’intégration des personnes handicapées” dans l’Union européenne. “Il est grand temps que nous améliorions les conditions de vie des handicapés dans toutes sortes de domaines: l’éducation, les barrières au quotidien, l’accessibilité”, a-t-il énuméré, en plaidant pour des stratégies politiques passant par des “sanctions” en cas de non respect des normes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

X