Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Tro Breiz: 1 500 marcheurs, à pied et en Joëlette, s’élanceront de Quimper

Le Tro Breiz termine sa boucle, débutée en 2003. La dernière étape mènera les marcheurs de Quimper à Saint-Pol-de-Léon, du 3 au 8 août. Le prochain tour partira de Tréguier (22), en 2011. «C’est une grande troménie, décrit Philippe Abjean, président de l’association Les chemins du Tro Breiz. Elle se faisait de l’an 1000 jusqu’au XVIe siècle. Il y avait des pointes énormes au XVe siècle. Certains historiens estiment à 30 000 ou 40 000 le nombre de Bretons qui l’effectuaient chaque année».

 

Ce pèlerinage a refait surface en 1994. Il faut sept années pour passer par les sept premiers évêchés de Bretagne: Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Vannes et Quimper. Parti de Saint-Pol en 2003, le Tro Breiz boucle la boucle avec ce tronçon de 150 km, sur lequel les marcheurs s’élanceront au départ de Quimper, le 3 août. En six jours, les marcheurs, chrétiens pratiquants ou pas, rejoindront la cathédrale de Saint-Pol, où seront érigées les statues représentant les sept saints fondateurs des évêchés parcourus. Elles feront partie des 1 000 statues du projet de la «vallée des Saints *».

Prochain Tro Breiz en 2011

1 500 personnes devraient participer à ce tour de Bretagne. «Nous avons dépassé les 1 000 inscriptions», confie Philippe Abjean. Une messe facultative sera célébrée chaque matin entre le 3 et le 8 août, et un fest-noz clôturera chaque journée. Des joélettes seront mises à disposition des personnes à mobilité réduite. Le prochain Tro Breiz démarrera en 2011, au départ de Tréguier. D’ici là, l’association organisera une marche à destination de Nantes, ou une expédition en Irlande. Réponse le 8août, à Saint-Pol.

* Huelgoat et Carnoët se sont portées candidates pour accueillir «la vallée des Saints». Six communes sont désormais sur les rangs.

Inscriptions : adulte: 75 euros, couple: 125 euros, enfant: 28 euros, étudiant et chômeur: 55 euros, un jour: 7 euros. Contact : 02.98.69.11.80.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site