Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Windincap : un projet européen d’AccesSEAbilité

L’association « ilehandi » engage un projet ambitieux et fédérateur. Lancé depuis le 21 avril sur l’Ile d’Oléron et baptisé Windicap, il consiste en un tour d’Europe à la voile effectué par des personnes handicapées et valides, enfants et adultes, ambassadeurs d’actions remarquables en faveur de l’accesSEAbilité..

 

C’est le début d’une grande aventure… un catamaran spécialement aménagé pour accueillir des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental va effectuer un tour d’Europe du Sud d’avril à août 2010 au départ de St-Denis d’Oléron.

 

L’enjeu de l’accessibilité

Windincap est un projet de rencontres et d’échanges entre personnes handicapées et valides mis en oeuvre par l’association ilehandi. Créée en 2004 sur l’Ile d’Oléron, ilehandi oeuvre en faveur de l’implication citoyenne des personnes en situation de handicap à travers l’accès aux activités de loisirs en milieu marin sur l’Ile d’Oléron et la côte atlantique française. « Baies du Monde » partira de l’île d’Oléron le 23 avril 2010, il effectuera une vingtaine d’escales jusqu’à son arrivée en Croatie fin août.

Huit cent personnes accueillies à bord

A chaque étape se relaieront des équipiers de tous âges et tous horizons à la découverte de la pratique de la voile. Pour la journée ou en convoyage, plus de 800 personnes handicapées et valides pourront êtres accueillies à son bord. A terre, les équipages mixtes et les partenaires européens valoriseront des actions remarquables et innovantes en faveur de l’accesSEAbilité : animations et conférences dans chaque région abordée, journal de bord partagé sur notre site internet, communication dans les médias généralistes et spécialisés et enfin rédaction d’un recueil de voyage regroupant l’ensemble des initiatives exposées.

Le projet pédagogique « l’Europe… accessible »

Dans chaque ville-étape, notre goéland voyageur « Lulu » recueillera les témoignages sur les jeux au bord de la mer pratiqués par les plus jeunes équipiers handicapés et valides. Sur le Pays Marennes Oléron, des activités éducatives sur les thèmes du littoral européen et de l’accessibilité sont réalisées au sein d’établissements scolaires, centres de loisirs et structures spécialisées.

 

Association ilehandi : 20 boulevard Félix Faure 17370 Saint Trojan les Bains Tél.: 06 80 70 31 75 Fax.: 05 46 76 13 51 (preciser “à l’attention ilehandi”) E-mail: ilehandi@gmail.com

 

ilehandi… présente “www.windincap.org” a European accesSEAbility project

 

Escale à La Rochelle

Du 23 au 30 avril, le catamaran « Baies du Monde » fera des sorties organisées au départ du Port de la Rochelle. Le projet Windincap valorisant les actions remarquables de nos participants et partenaires sera exposé sur le Bassin des Chalutiers.

 

Le projet en chiffres

– 20 escales en Europe du sud

– 800 équipiers embarqués

– 4 mois et demi de navigation

– Un réseau européen de 30 associations et institutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.