Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Autonomie et handicap

Voitures aménagées : louez la vôtre avec Wheeliz !

Voitures aménagées louez la vôtre avec Wheeliz

Avec Wheeliz, plateforme en ligne de location de voitures aménagées, en route pour l’autonomie !

Grâce à sa plateforme de location de voitures aménagées entre particuliers, Wheeliz va changer votre vision de la voiture. Rencontre avec Charlotte de Vilmorin, qui a fondé la société Wheeliz, avec son associé Rémi Janot.

Wheeliz qu’est-ce que c’est ?
Wheeliz est le premier site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil entre particuliers. Ce site permet aux propriétaires d’une voiture aménagée – avec une rampe et/ou un poste de conduite adapté – de louer leur véhicule directement à une autre personne en fauteuil, partout en France et pour beaucoup moins cher qu’en agence. C’est possible dès lors qu’ils ne se servent pas de leur voiture tous les jours.

Racontez-nous l’histoire de Wheeliz.
Étant en fauteuil depuis toujours, je connais bien les problématiques de déplacement. C’est très difficile de se déplacer sans voiture aménagée quand on est en fauteuil, prendre les transports n’est pas toujours évident non plus, et on ne peut vraiment pas rentrer dans une voiture normale. C’est pourquoi j’ai eu un déclic il y a deux ans. J’habite en région parisienne et je voulais aller au mariage d’une amie dans le Sud de la France. Tout était accessible sur place, j’avais pris un billet de train, mais en fait je n’avais aucun moyen de me rendre au lieu du mariage depuis la gare d’arrivée. Et comme c’était très loin de chez moi je ne pouvais pas bénéficier des services de la collectivité tels que la PAM à Paris (aide à la mobilité). Je me suis dit : « C’est trop bête, il y a forcément quelqu’un dans le coin qui a une voiture aménagée et qui ne s’en sert pas, et qui pourrait me la prêter le temps que je puisse aller au mariage ». Mais à l’époque je ne connaissais personne. Du coup j’ai dû renoncer à aller à ce mariage. J’ai gardé cette idée en tête et en me renseignant un peu, en rencontrant des aménageurs de voitures notamment, et je me suis rendu compte qu’il y avait 100 000 voitures aménagées appartenant à des particuliers en France, ce qui est énorme. Du coup je me suis dit que si on arrivait à mutualiser l’ensemble de ce parc de voitures aménagées, on permettrait à chacun de trouver une voiture tout près de chez lui, ponctuellement, et pour beaucoup moins cher. J’ai d’abord pensé : « Ça doit peut-être exister… », mais en cherchant j’ai vu que rien de ce type n’existait. C’est pourtant là que le besoin est le plus criant car tout le monde n’a pas la chance d’avoir une voiture qui coûte aussi cher. Alors nous nous sommes dits, avec mon associé Rémi Janot, qu’il fallait absolument remédier à ça. C’est ainsi que nous avons créé Wheeliz.

Quel est votre fonctionnement économique ?
Nous sommes une entreprise solidaire. On est en plein dans l’économie collaborative mais nous ne sommes pas une association car pour nous c’était important d’introduire une notion de valeur économique, pour permettre aux propriétaires d’une voiture aménagée d’arrondir leurs fins de mois en la louant, même si on insiste toujours pour que les tarifs restent le plus abordable possible. En agence de location cela reste extrêmement cher, et notre mission est de faire en sorte que les prix soient divisés par trois par rapport aux annonces de location traditionnelles. Les voitures aménagées sont déjà existantes, ce qui fait qu’on a moins besoin d’amortir, mais nous sommes une entreprise quand même car on met en place tout un cadre de contrat de location, de mises en relation et d’assurance.

L’assurance est d’ailleurs très importante. Nous avons un partenariat avec la MAIF qui nous a créé un produit d’assurance spécifique pour notre métier (cela n’existait pas auparavant). Il s’agit d’une assurance qui prend le relais de celle du propriétaire et du locataire pendant la durée de la location, ce qui fait que tout le monde est protégé en tous risques, et qu’en cas de pépin il n’y a pas d’histoires de malus, et de savoir qui doit quoi à qui. C’est une assurance spécifique et temporaire, qui permet de sécuriser la démarche de location et de rassurer les propriétaires puisque tout est pris en charge par l’intermédiaire de Wheeliz.

Comment les propriétaires de voitures aménagées et les locataires peuvent-ils bénéficier de vos services ?
Tout se fait directement sur le site wheeliz.com. Lorsqu’on recherche une voiture on renseigne le lieu et les dates auxquels on souhaite faire la location, et une liste de véhicules disponibles dans la région apparaît. C’est là qu’on peut voir si la voiture correspond à ses besoins, si c’est un poste de conduite adapté, une place pour un transport, s’il y a le bon nombre de places au total, le type d’aménagements… Une fois le bon véhicule trouvé, le locataire envoie une demande de location au propriétaire via le site, en expliquant l’objet de son déplacement. Le propriétaire accepte ou refuse. S’il accepte, tout se fait en ligne (paiement etc.). De notre côté, une fois que la location est validée, nous mettons à disposition un contrat de location et l’assurance qui y est attachée.

De même pour le propriétaire qui souhaite inscrire sa voiture. Il se rend sur le site wheeliz.com, clique sur « Inscrire ma voiture », et décrit les aménagements dont elle dispose. Il fixe le prix. Nous lui suggérons un prix de 60 euros par jour, dégressif sur la durée, mais le propriétaire est libre de le modifier à la hausse ou à la baisse. C’est vraiment lui qui a la main finale sur le prix et sur les disponibilités.

Quelles sont les différentes durées de location possibles ?

Le plus court créneau de location est d’une demie journée, et nous avons déjà fait des locations qui ont duré plus d’un mois. Cela dépend vraiment de la disponibilité des véhicules et de l’envie des propriétaires. C’est souvent pour les touristes qui viennent de l’étranger que l’on fait des locations très longue durée, mais si l’on veut partir en vacances quelques semaines cela permet également d’être autonome et d’avoir un véhicule pour se déplacer depuis l’hôtel, pour aller voir de la famille ou encore faire des visites.

Quelle est la différence entre Wheeliz et une société de location classique ?
Le gros avantage du collaboratif est que ça permet d’avoir accès à beaucoup plus de véhicules qu’en agence de location. Le leader de la location de voitures aménagées a 30-40 voitures aménagées au maximum sur toute la France. Nous, on sait qu’on a un parc potentiel de 100 000 voitures, donc c’est une échelle très différente. Aujourd’hui nous avons un peu plus de 300 voitures inscrites sur l’ensemble du territoire, et ce partout en France et pas uniquement dans les grandes villes – comme nous ne sommes pas du tout dans une logique d’agence. Cela permet de désenclaver géographiquement l’accès aux véhicules aménagés. L’autre avantage est le tarif beaucoup moins cher qu’en agence de location traditionnelle – jusqu’à trois fois moins cher.
Par ailleurs on observe une certaine bienveillance au sein de la communauté, et c’est je pense une vraie différence par rapport aux autres sites qui font de la location de voitures entre particuliers (voitures non aménagées). Le fait d’être au sein d’une communauté de membres tous concernés par la mobilité réduite amène les gens à faire beaucoup plus d’efforts et à être plus respectueux les uns des autres. Les locataires sont très reconnaissants envers les propriétaires qui leur ont permis de se déplacer le temps d’un week-end ou de partir en vacances. Du coup ils font très attention aux voitures. Jusque-là nous n’avons eu aucune sinistralité sur l’ensemble de nos locations, sachant que nous avons encadré 1500 locations depuis le début. Le seul souci qu’on a eu était un enjoliver rayé.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Nous avons un an et demi d’existence. L’équipe a grossi. Au début nous étions deux fondateurs, maintenant on est sept. On a dépassé les 3000 utilisateurs sur le site et c’est une communauté qui grandit tous les jours, ce qui nous fait très plaisir. Nous savons qu’il y a un vrai potentiel et nous souhaitons continuer à le développer. Nous avons aussi des chantiers à plus long terme, notamment le fait de pouvoir nous internationaliser : nous sommes encore les seuls au monde à proposer ce système et du coup des gens nous écrivent depuis différents pays pour nous encourager à ouvrir le même système chez eux. Nous voudrions devenir le AirBnB de la voiture aménagée ! Nous travaillons aussi sur le fait de pouvoir proposer des services en option avec la location, comme se faire livrer la voiture, ou prévoir un chauffeur pour les personnes qui ne peuvent pas conduire.

Plus d’infos sur : www.wheeliz.com

Photo : Légende : Charlotte de Vilmorin (au centre) entouré par des membres de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *