Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Coin lecture du handicap

Vivre longtemps et en bonne santé : Y-a-t-il des secrets ?

Vivre longtemps et en bonne santé : L'espoir d'une vie longue et bonne

L’espoir d’une vie longue et bonne : Un ouvrage qui examine notre potentiel à vivre longtemps et en bonne santé

« Allons-nous, grâce à la science, devenir immortels ? Les progrès de la médecine vont-ils permettre d’allonger la durée de vie et d’en améliorer la qualité ? » : Voici deux des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage plein d’audace tente de répondre à travers des raisonnements à la fois scientifiques et accessibles à tous. Objectif : savoir si l’avenir nous permettra de vivre longtemps et en bonne santé.

« Les centenaires sont en effet de plus en plus nombreux. Et que nous apprend leur exemple ? Que la longévité n’est pas qu’affaire de génétique ou de biologie, mais qu’un bon environnement, une « vie saine » ont aussi une influence sur la vitesse de vieillissement de notre organisme. Car l’essentiel est de bien vieillir : il ne s’agit pas seulement de combattre les maladies liées à l’âge mais de vivre longtemps en bonne santé. Bientôt des traitements ciblés réduiront les causes du vieillissement cellulaire ; l’utilisation des cellules-souches ou des organes 3D parviendra dans un futur proche de nous rajeunir et même de nous « réparer ». Régime méditerranéen, resvératrol, metformine ou restriction calorique : quelle voie suivre pour rester jeunes durablement ? ».

L’auteur, Bernard Sablonnière est médecin biologiste, professeur de biologie moléculaire à l’université Lille-II, chercheur à l’Inserm, spécialiste des maladies neurodégénératives.
« L’espoir d’une vie longue et bonne », Bernard Sablonnière, éditions Odile Jacob, 208 pages, 21 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site