Home Loisir, tourisme et handicap Visiter Auvergne-Rhône-Alpes avec un handicap : Des idées pour tous

Visiter Auvergne-Rhône-Alpes avec un handicap : Des idées pour tous

0
Visiter Auvergne-Rhône-Alpes avec un handicap : Des idées pour tous
Visiter Auvergne-Rhône-Alpes avec un handicap : Des idées pour tous
Ecouter article

Des activités diversifiées au plus près de la nature et pour tous les profils : Nos suggestions pour visiter la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un handicap

La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de multiples ressources à découvrir seul ou accompagné et en toute sécurité, et à visiter avec ou sans handicap.
Découverte de panoramas, randonnées pédestres, balades en fauteuil tout-terrain, baptême de parapente, promenade nature au contact des animaux, détente au sein d’un village répit… La région regorge de ressources innombrables, tant en matière de patrimoine naturel qu’en termes d’offres de tourisme et de loisirs accessibles à tous. Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, particulier ou professionnel, et avec ou sans handicap, vous trouverez certainement votre bonheur parmi toutes les activités disponibles dans la région.

Ainsi, nous vous proposons de découvrir sur notre site, tout au long de la semaine, quelques-unes des nombreuses structures qui œuvrent aujourd’hui activement pour faciliter ou organiser des sorties et activités adaptées à tous les profils dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au fil des jours, vous pourrez retrouver l’ensemble de ces structures dans notre rubrique “Tourisme, loisirs et handicap”.

Bien que la crise sanitaire ait un fort impact sur les activités touristiques, les différents acteurs ne se laissent pas abattre pour autant et continuent à travailler pour accueillir au mieux les visiteurs dans ces circonstances exceptionnelles. Les responsables des différentes structures que nous avons interviewés témoignent sur cette situation particulière et la manière dont ils s’y adaptent, tout en mettant œuvre les précautions maximales pour assurer la sécurité des vacanciers.

Pour en savoir plus sur les activités disponibles et préparer votre visite en région Auvergne-Rhône-Alpes avec un handicap  :  www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Quelques chiffres

Malgré la crise du Covid-19, la fréquentation touristique en Auvergne-Rhône-Alpes au cours de la saison estivale 2020 a été jugée bonne pour 7 professionnels sur 10 avec des taux d’occupation plutôt élevés selon les territoires. Toutefois, pour 51% des professionnels, la fréquentation 2020 a été en nette diminution par rapport à 2019.
Les prestataires de loisirs confirment l’engouement des clientèles pour les activités extérieures, en particulier le vélo, dans leur recherche de séjours compatibles avec la sécurité sanitaire.
Concernant la sécurité sanitaire, 56% des professionnels constatent que la clientèle a parfaitement respecté le protocole sanitaire sur place. Les réservations de l’été 2020 ont été davantage effectuées en ligne selon 54% des professionnels, avec une clientèle qui a fortement privilégié la réservation d’ultra dernière minute.
* Source : Baromètre Auvergne-Rhône-Alpes tourisme septembre 2020.

Découvrez ici l’ensemble des articles de notre dossier Tourisme et loisirs accessibles en Auvergne-Rhône-Alpes :

Visites adaptées au handicap : Découvrez Rhône-Alpes autrement

Loisirs assis évasion : Des activités et du matériel adaptés au handicap


Équipements adaptés au handicap en AUVRA : Une plateforme dédiée

Visites de Lyon et Villeurbanne accessibles avec un handicap : Cybèle

Randonnées accessibles au handicap : Ânes et alpages vous accompagne

Vacances répit : Se détendre dans un hôtel-camping inclusif en Ardèche

Séjours adaptés au handicap : Découvrez la région du Trièves !

Des luges accessibles à tous pour faire le plein de sensations en Auvergne

En photo : Balade au Parc de la Vanoise © PN-Vanoise-CHASTIN_Alain

Article précédent Visites adaptées au handicap : Découvrez Rhône-Alpes autrement
Prochain article Rejoignez Tony Moggio pour un webinar exceptionnel
Journaliste pour le magazine papier « Handirect » et son site internet www.handirect.fr, je rédige actuellement des articles sur tout ce qui touche de près ou de loin au handicap. L’objectif étant aussi bien de sensibiliser le public non initié que d’apporter des informations pratiques aux personnes directement concernées. Cela comprend plus particulièrement : - Le handicap en tant que tel qu’il soit permanent ou temporaire, visible ou invisible, qu’il touche des adultes ou des enfants, et quelle que soit sa forme ou sa nature : handicap moteur, déficience visuelle ou auditive, handicap psychique, intellectuel ou cognitif, autisme, polyhandicap. Cela inclut aussi toutes les situations de handicap au sens large, telles que les problèmes de santé, la douleur, les conséquences ou séquelles d’une maladie, les effets de l’évolution en âge… - L’accessibilité appliquée à tous les domaines de la vie quotidienne pour une personne en situation de handicap : l’école, les lieux publics, les soins médicaux, la culture, le tourisme et les loisirs, la vie sociale, intime, et professionnelle. - Les aidants et proches des personnes en situation de handicap : les difficultés qu’ils rencontrent, les différents lieux et acteurs auprès desquels ils peuvent trouver un soutien, le répit, leur rôle indispensable dans la société, leurs revendications et les évolutions juridiques les concernant. - Des interviews et portraits de personnalités Outre ces articles de nature pratique, je réalise également des interviews et portraits destinés avant tout à mettre en valeur des personnalités, des parcours, des initiatives, des situations, des manières de vivre… qui à mon sens méritent d’être mieux connues et/ou partagées avec le plus grand nombre. Auparavant correspondante pour le quotidien régional « Le Progrès », et journaliste au sein du magazine papier et internet « Le Journal de l’Emploi Rhône-Alpes », j’ai par ailleurs une sensibilité particulière aux thèmes de l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle, des éléments primordiaux pour faciliter l’intégration de chacun dans la société, et souvent à plus forte raison pour des personnes en situation de handicap.

Laisser une réponse

SVP, entrer un commentaire
SVP, entrer votre nom

X