Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Culture et handicap

Visite accessible : Musée de la Résistance de Nantua

Visite accessible du Musée de la résistance à Nantua dans l'Ain

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain proposera une visite accessible dès le 10 septembre

Après deux ans de fermeture pour travaux, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura à Nantua rouvrira ses portes au public le 10 septembre 2017 et permettra désormais une visite accessible.

Musée de France installé au cœur du Haut-Bugey, haut lieu d’histoire et de mémoire résistante qui vit, le 11 novembre 1943, le célèbre défilé des maquisards à Oyonnax, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain a fait l’objet de travaux de mise en accessibilité et d’un renouvellement global de sa muséographie, dans l’objectif de proposer une visite accessible intégralement pour tous les types de handicap. Ce renouvellement a également permis d’actualiser le discours du musée avec les résultats des recherches historiques les plus récentes.

Situé dans l’ancienne prison de Nantua, le musée propose aujourd’hui une (re)lecture des événements de la Seconde Guerre mondiale à travers le vécu des habitants de l’Ain, mettant en valeur les enjeux stratégiques du département de l’Ain dans la Seconde Guerre mondiale, entre Lyon et Genève, et apportant un nouvel éclairage sur les répressions et les persécutions des civils, des résistants et des Juifs dans l’Ain. Imprégné par l’esprit des fondateurs résistants et déportés, le musée questionne également la construction de la mémoire après 1945 et ses usages contemporains.

Les travaux ont été menés à bien grâce au soutien du ministère des Armées – Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, du ministère de la Culture, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Pour en savoir plus et préparer votre visite accessible au Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura, rendez-vous sur le site internet dédié : http://patrimoines.ain.fr/n/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation/n:809

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site