Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilAutonomie et handicapVie à domicile et perte d’autonomie : Un appel à projets de...

Vie à domicile et perte d’autonomie : Un appel à projets de la CNSA

Ecouter article


Selon les chiffres clés de la CNSA, plus de 5 millions de personnes en situation de handicap ou âgées en situation de perte d’autonomie vivent à domicile. C’est pour améliorer leur quotidien qu’elle lance aujourd’hui un appel à projets pour renforcer la participation de ces personnes dans la gestion de leurs services d’accompagnement.

Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou âgées vivant à domicile : Telle est la vocation de l’appel à projet lancé par la CNSA – Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie – sur le thème de la participation des personnes accompagnées vivant à domicile. Objectif : Faire émerger des solutions innovantes pour les aider à mieux concilier vie à domicile et perte d’autonomie, et ce en renforçant leur participation et celle de leurs proches aidants dans la gestion de leurs services d’accompagnement.

Expérimenter des dispositifs innovants pour concilier au mieux vie à domicile et perte d’autonomie

« Les projets soutenus devront concevoir, expérimenter et évaluer de nouvelles formes de participation et de représentation des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap vivant à domicile », précise la CNSA. Ces propositions innovantes devront être tournées plus particulièrement vers les personnes qui bénéficient durablement d’un accompagnement au titre d’un plan d’aide ou d’une décision d’orientation médicale ou médico-sociale : service d’aide et d’accompagnement à domicile, service polyvalent d’aide et de soins à domicile, service de soins infirmiers à domicile, services d’accompagnement à la vie sociale, service d’éducation spéciale et de soins à domicile, service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire, service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés…

« L’association des personnes et de leurs proches aidants à la gouvernance des services qui les accompagnent devra viser à mieux prendre en compte leurs savoirs expérientiels et leurs aspirations et à coconstruire des axes d’amélioration du service rendu », complète la CNSA.

Grâce à cet appel à projets, la CNSA entend ainsi :

  • Accompagner la transformation de l’offre médico-sociale pour mieux répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie dans leur vie à domicile.
  • Rendre les personnes actrices de leur accompagnement.
  • Développer des espaces d’échanges constructifs entre les personnes accompagnées, leurs proches aidants, et les professionnels de terrain.
  • Tirer les enseignements d’expérimentations évaluées dans leur mise en œuvre et leur impact.

Les dossiers doivent être déposés entre le 7 et le 28 mai 2021

Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 7 et le 28 mai 2021 sur la plateforme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets thématique 2021 ». Le texte intégral de l’appel à projets est consultable sur le site de la CNSA dans la rubrique « Soutien à la recherche et à l’innovation ».

Les résultats des projets seront présentés lors de séminaires de restitution, et mis en ligne sur le site de la CNSA.

X