Partager, , Google Plus, Pinterest,

Ecouter avec Readspeaker

Posted in:

image de soi et handicap

Des vêtements qui augmentent le leadership

Mode et handicap leadership

Par Véronique Barreau. Les coupes de vêtements, les couleurs choisies, le style des accessoires sont autant d’indices révélant une partie de la sphère identitaire de chaque personne. L’image donnée peut ainsi permettre de montrer des qualités et des talents particuliers. Je vous livre aujourd’hui quelques clefs vestimentaires pour augmenter votre leadership et vous donner plus d’assurance

Un changement de job, de nouvelles fonctions ou tout simplement une mission ponctuelle de management d’équipe ou de projet ? La vie, pleine de surprises, peut aussi nous amener à nous interroger sur nos capacités à manager. Avoir le look de l’emploi peut être une aide précieuse, et enfiler le costume du leader peut offrir un élan pour embrasser ce rôle. Sachez tout d’abord que dans l’inconscient collectif, le chef est représenté par le symbole de l’image du père. Il est le référent de famille, le protecteur du groupe, un côté très cadrant et plutôt carré. Augmenter son leadership revient donc à adopter une partie des codes vestimentaires masculins, et ce que vous apparteniez ou non à la gente masculine.

Des coupes structurées et des lignes graphiques 
Vous pourrez paraitre plus leader en choisissant des coupes plus carrées et structurées. Le costume et les tailleurs peuvent être une option type, mais ils ne s’adaptent pas à tous les emplois et certains les trouvent trop classiques ou trop sérieux. Tout en respectant votre look actuel, ajoutez à vos tenues habituelles au moins deux vêtements ou accessoires plus anguleux : une veste à pans droits, une chemise cintrée ou des chaussures à bout pointu. Une sacoche ou des lunettes carrées seront également de bonnes options. Rappelez-vous simplement que plus votre tenue est « anguleuse » plus elle vous donne un air sérieux, cadrant et leader.

Des basiques de qualité
La qualité de vos basiques (pantalon, veste par exemple), est une donnée essentielle de la bonne qualité de votre leadership. La qualité, qui ne rime pas forcément avec des prix élevés, peut être tout simplement révélée par des matières fluides et qui tombent bien. On évitera par exemple les cotons ou le lin, pour privilégier les pantalons et blouses fluides et les chemises en élasthanne.

Une base noire, grise ou bleue
Si le look noir total est à proscrire (un bon leader est aussi un bon communiquant !), optez pour des bases noires, grises ou bleues, qui vous donneront une impression de sérieux et vous feront paraître plus crédibles. Associée à deux autres couleurs, claires si vous souhaitez paraitre plus accessible ; et dans des tonalités plus neutres si vous souhaitez conserver un look sérieux (gris moyen, gris taupé, beige). Gardez à l’esprit que les couleurs sombres ne sont pas toujours synonymes de couleurs tristes.

Ces codes liés à l’image du père font partie de l’inconscient collectif sans que personne ne s’en rendent compte. Vous les adapterez à vos vêtements habituels, ceux dans lesquels vous vous sentez bien, en petites touches subtiles si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *