Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Loisir, tourisme et handicap

Vacances adaptées en Occitanie : Vos régions #3

Visite de la Forêt fossile de Champclauson © Forêt des fossiles - Vacances adaptées en Occitanie

Vacances adaptées en Occitanie et Pyrénées-Méditerranée : Explorez la nature, l’histoire et l’espace

Féru d’histoire, passionné de nature, adepte de sciences, curieux insatiable ou encore baigneur invétéré… Il y a tant à faire et à découvrir en Occitanie. Vous trouverez forcément de quoi faire votre bonheur, le temps d’un week-end ou d’un séjour de vacances adaptées en Occitanie. Plus d’infos sur : http://handi.tourisme-occitanie.com/

Maison de la réserve de Nyer (66)
Construite en 2007, la Maison de la Réserve de Nyer propose une exposition permanente dédiée aux chauves-souris. Des animateurs de la Réserve ont été formés à l’accueil du public handicapé mental et des visites spécifiques sont organisées. Et la maison, tout comme l’exposition, a été conçue pour accueillir tout type de public handicapé. Les richesses naturelles et culturelles de la réserve de Nyer ont été présentées sous forme de maquettes tactiles, ce qui rend l’exposition à la fois tactile et sonore. Structure labellisée pour les quatre types de handicap.
Renseignements pour visiter ce site lors de vos vacances adaptées en Occitanie : 6 carrer de la Font, 66360 NYER, Tél. +33 (0)4 68 97 05 56. Mail : reserve.nyer@libertysurf.fr. Site : www.cg66.fr.

Découvrez les secrets des chauves-souris à la Maison de la réserve Nyer © Frank.Vassen via Visualhunt.com
Découvrez les secrets des chauves-souris à la Maison de la réserve Nyer © Frank.Vassen via Visualhunt.com – Vacances adaptées en Occitanie

Cité de l’espace (31)
Conçue comme un parc à thème, où petits et grands peuvent apprendre en se divertissant, la Cité de l’espace propose de découvrir de manière ludique l’histoire de la conquête spatiale et son impact sur notre vie quotidienne et nos connaissances sur l’univers. Elle occupe 5 hectares et comprend notamment : un planétarium hémisphérique, des espaces 3D pour une immersion totale, une réplique de la station Mir, un véritable module Soyouz, une fusée Ariane 5 grandeur nature, ou encore les satellites ERS et SOHO. Des animations telles que le simulateur d’apesanteur, l’essai de la combinaison d’astronaute, le lancement de mini-fusées… sont proposées aux enfants. Structure labellisée pour les quatre types de handicap.
Renseignements : Avenue Jean Gonord, BP 25 855, 31506 TOULOUSE. Tél. +33 (0)5 67 22 23 24. Mail : standard@cite-espace.com. Site : http://www.cite-espace.com.

La Cité de l’espace © science.animation via VisualHunt
La Cité de l’espace © science.animation via VisualHunt – Vacances adaptées en Occitanie

La forêt fossile de Champclauson (30) + Photo : Visite de la Forêt fossile de Champclauson © Forêt des fossiles
Un lieu original qui allie exposition intérieure et balade en forêt à bord d’un petit train. La forêt fossile de Champclauson est un site géologique sur lequel se trouve une forêt pétrifiée en position de vie carbonifère. L’exposition propose de découvrir des fragments de troncs et de feuilles de végétaux du carbonifère, des dinosaures et des animaux en grandeur réelle, ainsi qu’un diaporama expliquant la formation des fossiles. La balade en petit train permet quant à elle de visiter la forêt fossile accompagnée d’un guide : ateliers de recherche paléontologique et de reconstitution d’une partie de squelette de dinosaures pour les enfants. Les enfants de plus de 2 ans peuvent jouer aux apprentis paléontologues en découvrant des crânes et un squelette de dinosaure. Buvette ombragée et boutique. Chiens en laisse sont acceptés. Site labellisé pour les 4 types de handicap.
Renseignements pour visiter ce site lors de vos vacances adaptées en Occitanie : Champclauson, 30110 LA GRAND COMBE. Tél. 04 66 34 24 35. Mail : laforetdefossiles@orange.fr. Site : www.laforetdefossiles.wix.com/la-foret-fossile. 

Biscuiterie Védère (65)
La Biscuiterie Védère conjugue détente, gastronomie et histoire dans ses locaux particulièrement originaux : un hall de gare dans lequel une voiture SNCF a été aménagée en salon de thé ! Vous y trouverez de nombreuses spécialités locales, notamment des biscuits, dont vous pourrez vous régaler tout en contemplant la ligne des sommets pyrénéens. Un magasin propose également une sélection des gourmandises de la région. Derrière la maison du garde-barrière, une locomotive BB4240 construite en 1934 à Tarbes, véritable pièce de musée (il n’en reste que 4 en France) est exposé. Un moyen de mettre en valeur Bagnères, la 1ère ville d’eau du Sud-Ouest desservie par le train dès 1862. Relais gourmand ouvert le midi du lundi au samedi. Site labellisé pour les 4 types de handicap.
Renseignements : 423 route de la gare 65200 MONTGAILLARD. Tél. 05 62 91 63 33 et 05 62 91 50 62. Mail : commercial@biscuiterievedere.com. Site : www.biscuiterievedere.com.

Espace balnéoludique de Gruissan (11)
L’endroit idéal pour vous sentir comme un poisson dans l’eau. L’espace balnéoludique de Gruissan est labellisé pour les 4 types de handicap. Il propose différents espaces de détente : Des bains et un espace aquatique dans une eau à 32° : massage, spa, rivière à courant, cascade. L’escale « Grussanot » : 3 bassins dont un bain de sel, un bain de vins (clin d’oeil aux vignerons de Gruissan), bain de lumière et de musique. Le hammam. Le sauna. Le frigidarium, pour plonger dans l’eau froide, après le sauna ou le hammam, et bénéficier d’un bain tonique et énergisant.
Renseignements : Avenue des bains, Rive gauche 11430 GRUISSAN, Tél. +33 (0)4 68 75 60 50. Mail : espace.balneoludique@gruissan-mediterranee.com. Site : http://gruissan-mediterranee.com/espace-balneoludique.

Funiculaire de Pic de Jer (65) Lourdes
Ce funiculaire accessible à tous permet d’accéder très facilement au Pic de Jer dont le sommet se situe à 1000 m d’altitude et permet de contempler un superbe panorama sur la ville de Lourdes. Une fois arrivés en haut, vous y trouverez également un sentier de promenade et un observatoire où vous découvrirez un belvédère offrant une vue à 360° sur Lourdes mais aussi Tarbes, Pau, la vallée d’Argelès Gazost et les sommets pyrénéens. Structure labellisée pour les handicaps moteur, auditif et mental.
Renseignements pour visiter ce site lors de vos vacances adaptées en Occitanie : 59 avenue Francis Lagardère 65100 LOURDES. Tél. 05 62 94 00 41. Mail : picdujer@ville-lourdes.fr. Site : http://www.picdujer.fr.

Le funiculaire du Pic de Jer © Studios GP photos
Le funiculaire du Pic de Jer © Studios GP photos – Vacances adaptées en Occitanie

Micropolis, la cité des insectes (12)
Détenteur du label Tourisme et Handicap pour le handicap moteur et le handicap mental, Micropolis est un parc à thèmes dédié au monde des insectes : Insectes vivants, cinéma 3D, plantes carnivores… À l’occasion du 15e anniversaire du parc, un riche programme d’animations sera organisé tout au long de la saison (du printemps jusqu’à l’automne) : spectacles, animations, une toute nouvelle exposition à partir du 11/04 et des invités exceptionnels pendant tout l’été. Au programme : 15 salles d’exposition à découvrir, plus de 70 espèces vivantes, un cinéma 3D, un mur tactile interactif géant… ainsi que le Carnaval des Insectes l’extérieur. Site accessible aux personnes à mobilité réduite avec des ascenseurs pour visiter les 2 niveaux. Prêt de poussettes et de fauteuil roulant, prêt d’un guide de visite pour les malentendants, aire de dépose, consignes, espace change enfant, parking gratuit.
Renseignements : Le Bourg 12780 ST LEONS. Tél. 05 65 58 50 62 et 05 65 58 50 50. Mail : contact@micropolis-aveyron.com. Site : www.micropolis-aveyron.com.

Découvrez le monde des insectes à Micropolis © Cassiopée2010 via VisualHunt.com
Découvrez le monde des insectes à Micropolis © Cassiopée2010 via VisualHunt.com

Maison de la charcuterie (81)
Emblème de la commune de Lacaune, c’est la charcuterie sous toutes ses formes qui est mise en valeur à travers ce parcours de visite hors du commun. Au programme : les origines de la charcuterie dans les Monts de Lacaune, l’élevage et l’abattage du cochon… Sans oublier l’incontournable dégustation du Jambon de Lacaune en fin de visite. Des audioguides (français, anglais, espagnol et néerlandais) sont mis à disposition. Boutique de produits du terroir. En juillet et août, visites commentées du musée le mercredi et jeudi, à 10h. Pour les enfants : Coin des petits maseliers, espace jeux sur le thème du cochon. Jeu de piste Résous un mystère au coeur de la Maison de la Charcuterie et gagne ton diplôme du meilleur enquêteur. Site labellisé Famille Plus et Tourisme et Handicap (sur les 4 types de handicap). Du lundi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 18h. Accessibilité : Handicap mental : Mise en place d’un document de visite adapté. Possibilité de visites commentées adaptées. Personnel sensibilisé. Handicap moteur : Cheminement immédiat depuis l’emplacement réservé situé devant la porte d’entrée. Espace muséographique de plain-pied.
Comptoir d’accueil adapté.  Handicap visuel : Muséographie en partie basée sur la photographie, des illustrations. Mise à disposition d’audio guides en Français, Anglais, Espagnol et Néerlandais.
Mise en place d’un document de visite en caractères agrandis. Animaux acceptés.
Renseignements : 3, rue de Biarnes 81230 LACAUNE. Tél. 05 63 37 46 31. Mail : lacaune@tml81.fr. Site : http://www.tml81.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site