Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Posted in:

Tourisme, loisirs et handicap

Vacances adaptées en Catalogne au cœur de l’Espagne #5

Seu-Vella avec ses vues (Lleida) - Vacances adaptées en Catalogne © by © Ramon Gabriel

De la Costa Brava au Chemin de St Jacques de Compostelle : vos vacances adaptées en Catalogne

Située dans le Nord de l’Espagne, la Catalogne regorge de lieux d’histoire, de paysages hors du commun et de superbes plages. Les possibilités d’activités sportives ne sont pas en reste. Découvrez ici un petit florilège de destinations et activités accessibles pour préparer vos vacances adaptées en Catalogne. Sélection réalisée en partenariat avec l’Agència Catalana de Turisme.

Barcelone
Cette destination de réputation internationale compte un grand nombre d’hébergements accessibles, de parcours culturels et gastronomiques. Une mention particulière pour la Route du Gothique et celle du Modernisme, œuvre de Gaudí, artiste de génie. Le Quartier gothique se situe au cœur de la vieille ville de Barcelona. Pour y pénétrer, vous franchirez le Portal del Bisbe, flanqué de deux tours cylindriques de l’ancienne muraille romaine, et pénètrerez dans l’ancienne enceinte emmuraillée. Vous pourrez alors découvrir le Palais épiscopal, la place Sant Felip Neri, la cathédrale ou encore la Plaça del Rei. Pour contrebalancer la Barcelona gothique, il y a l’architecture de Gaudí, inspirée par la nature, hantée de réminiscences religieuses et de formes baroques. Les trois hauts lieux du gaudisme sont : La Casa Batlló, La Sagrada Família et La Pedrera, tous transformés en maquettes tactiles pour leur interprétation et qui, ne l’oublions pas, ont été inscrits au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. À Barcelona, il est également possible de se prélasser sur le sable d’une des nombreuses plages adaptées.

Lieux accessibles avec tout type de handicap (moteur, auditif, visuel, intellectuel): Caixaforum, Casa Batlló, Cosmocaixa, La Pedrera, Musée d’Histoire de la Catalogne, Musée Maritime. Centre Hippique Don Caballo – Vilanova del Vallès. Plages : Barceloneta, Bogatell, Llevant, Mar Bella, Nova Icària, Nova Mar Bella, Sant Sebastià.

Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite, et aux personnes déficientes auditives : Mnac – Musée National d’Art de Catalogne, Musée d’Histoire de Barcelona, Musée Frederic Marès, Sagrada Família.

Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite avec ou sans fauteuil : Archives de la Ville, Archives pour la Couronne d’Aragón, Macba – Musée d’Art Contemporain de Barcelone, Musée Diocésain, Palau del Lloctinent, Santa Maria del Mar, Golf Montjuïc, Vallès Golf -Terrassa.

Autres lieux accessibles à découvrir pendant vos vacances adaptées en Catalogne : Cathédrale : Accessible aux personnes à mobilité réduite sans fauteuil.
Musée Picasso : Accessible aux personnes à mobilité réduite, et aux personnes déficientes visuelles.
Park Güell : Accessible aux personnes à mobilité réduite sans fauteuil, et aux personnes déficientes visuelles.

Maquette de la Sagrada Familia. Musée d'Histoire de la Catalogne © Imagen M.A.www.catalunyaexperience.fr
Maquette de la Sagrada Familia. Musée d’Histoire de la Catalogne © Imagen M.A.www.catalunyaexperience.fr – Vacances adaptées en Catalogne

Le Chemin de Saint-Jacques pour Tous
Le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle est un grand itinéraire culturel par lequel il est possible d’aller d’un bout à l’autre de la péninsule Ibérique, du cap de Creus au cap de Finisterre.
En Catalogne, le chemin de Saint-Jacques part de Sant Pere de Rodes, puis suit un tracé qui passe par l’abbaye de Montserrat pour rejoindre Alcarràs (dans la province de Lleida), où il entre en Aragon. La Catalogne a toujours eu un lien fort avec les routes jacquaires. Une tradition bien ancrée affirme que l’apôtre Jacques est passé par Barcelone, par Lleida et par Saragosse pour les évangéliser. On célèbre encore le passage du saint dans certains de ces endroits, comme c’est le cas, par exemple, à Lleida, où se tient tous les ans la fête dite « des lampions de Saint-Jacques ». L’un des premiers pèlerins de Catalogne, parti pour Compostelle en 1059, fut Césaire, abbé de Montserrat.
Le chemin de Saint-Jacques traverse des montagnes et des vallées, des endroits solitaires et des lieux fortement peuplés.
Il le fait par toutes sortes de chemins, de sentiers, de pistes, de routes qui montent et descendent sans arrêt. Inutile de préciser qu’il est en grande partie impraticable pour ceux qui se déplacent en fauteuil roulant. Néanmoins, nous tâcherons ici d’indiquer les tronçons susceptibles d’être parcourus par les handicapés physiques ou les personnes à mobilité réduite tout en présentant un certain intérêt culturel ou paysager.

Itinéraires praticables

Vía verde del Carrilet : Accessible avec tout type de handicap.

Camí els Degotalls : Accessible aux personnes à mobilité réduite avec ou sans fauteuil.

Parc de la Mitjana : Accessible avec tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel).
Lleida (Terres de Lleida)
Lleida est l’une des plus anciennes villes de Catalogne, à mi-chemin entre la mer et la montagne. Habitée depuis toujours d’un esprit hospitalier, elle est un important centre de services et offre un grand choix d’hôtels, certains accessibles.
En dépit de ses nombreux attraits, la ville de Lleida est peu connue des touristes. Les visiteurs en quête d’histoire et d’art y découvriront de nombreux monuments qui sont le reflet du passage de différentes cultures au fil des siècles : des vestiges romains à des constructions plus contemporaines comme le Palais de la Diputació et diverses maisons de style moderniste.
La cathédrale séculaire de la ville, Seu Vella, en est le monument le plus emblématique. Elle est partiellement accessible. Outre son patrimoine culturel, Lleida possède de nombreux espaces naturels comme le Parc de la Mitjana, un riche écosystème du point de vue naturel et écologique. Lleida est un endroit différent pour s’amuser et se cultiver.

Cathédrale Nova : Accessible aux personnes à mobilité réduite avec ou sans fauteuil.

Centre d’Art la Panera : Accessible aux personnes à mobilité réduite sans fauteuil.

Église de Sant Llorenç : Accessible aux personnes à mobilité réduite sans fauteuil.

Musée de l’Eau de Lleida : Accessible aux personnes à mobilité réduite sans fauteuil.

Musée de l’Automobile de Lleida Roda Roda : Accessible aux personnes à mobilité réduite avec ou sans fauteuil.

Musée de Lleida : Diocésain et Régional : Accessible aux personnes à mobilité réduite avec ou sans fauteuil.

Restes Archéologiques Anselm Clavé : Accessible aux personnes à mobilité réduite avec ou sans fauteuil ; et aux personnes déficientes visuelles.

Restes Archéologiques Auditori : Accessible aux personnes à mobilité réduite avec ou sans fauteuil.

Restes Archéologiques Paeria : Accessible aux personnes à mobilité réduite avec ou sans fauteuil.

Restes Archéologiques Sant Joan : Accessible aux personnes à mobilité réduite avec ou sans fauteuil ; et aux personnes déficientes visuelles.

Seu Vella : Accessible aux personnes à mobilité réduite avec ou sans fauteuil.

Infos : T. 973 283 075. Web:  oliba.uoc.edu/lab/lleida

Photo : Seu Vella (Lleida) © Ramon Gabriel – www.catalunyaexperience.fr

Delta de l’Ebre
Le Parc naturel du Delta de l’Ebre est l’un des paysages les plus beaux et uniques de Catalogne. Il est internationalement réputé pour la diversité des espèces vertébrées qu’il abrite. Le Delta de l’Ebre est en perpétuelle mutation tout au long de l’année car le cycle du riz détermine l’aspect du Delta. On y trouve de vastes plages de sable fin, ainsi qu’une faune, une flore et une gastronomie qui lui sont propres. L’Ebre est l’un des fleuves les plus longs et à plus fort débit de la Péninsule ibérique. C’est un endroit idéal pour passer des vacances tranquilles, au plus près de la nature, dans des paysages de rêve. L’Ecomusée du Delta de l’Ebre démontre qu’il est possible de construire un monde sans barrières. Il dispose de personnel spécialisé, d‘une maquette pour comprendre l’Ecomusée, de panneaux disposés de façon à faciliter la lecture, et d’informations en braille. Infos : T. 977 482 181. Web :  www.parcsdecatalunya.net

Plages accessibles avec tout type de handicap et équipées de fauteuils amphibies : L’Ametlla de Mar – L’Alge ; L’Ampolla ; Avellanets ; Deltebre – Riumar.

Parc naturel du Delta de l’Ebre : Accessible avec tout type de handicap.

Costa Brava – Baix Empordà
La facilité d’accès, la beauté naturelle de ses paysages et de ses plages, l’importance du patrimoine historique et culturel ainsi que le large éventail d’activitésqu’offre le Baix Empordà en font un lieu de villégiature idéal. La montagne, la plaine et la mer se succèdent naturellement. Baix Empordà s’est doté de pistes cyclables pour bicyclettes adaptées et ses plages sont accessibles.

Plages accessibles avec tout type de handicap pour vos vacances adaptées en Catalogne : L’Estartit – Platja Gran, Platja d’Aro – Cala Rovira, Platja d’Aro – Platja Gran, Platja d’Aro – Sa Conca, Sant Feliu de Guíxols – Sant Pol.

Autres lieux accessibles avec tout type de handicap : Vies Verdes, Diving Center – El Rei del Mar.

Crique proche de Cap sa Sal (Costa Brava) ©Servicios Editorials Georama - www.catalunyaexperience.fr
Crique proche de Cap sa Sal (Costa Brava) ©Servicios Editorials Georama – www.catalunyaexperience.fr – Vacances adaptées en Catalogne

Plus d’infos pour préparer vos vacances adaptées en Catalogne sur : www.catalunya.com et www.turismeperatothom.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *