Partager, , Google Plus, Pinterest,

Ecouter avec Readspeaker

Posted in:

Tourisme, loisirs et handicap

Vacances adaptées en Bretagne : Régions épisode #2

Le voilier de l’association Orion © Orion Brest. Vacances adaptées en Bretagne

Des vacances adaptées en Bretagne entre terre et mer

Au-delà de ses somptueux paysages, la Bretagne dispose d’une grande diversité en matière de sorties accessibles, que ce soit en mer – plage, sports nautiques – ou à terre, avec des monuments chargés d’histoire et de nombreux itinéraires pour partir à la découverte de la nature. Voici une petite sélection pour préparer vos vacances adaptées en Bretagne, vous pourrez compléter la liste en consultant le site : http://handi.tourismebretagne.com.

Visite guidée « Quintin au doigt et à l’oreille »
Découvrez l’histoire de la cité de Quintin en faisant appel à vos différents sens pour ne rien manquer de son ambiance particulière, de ses bruits, de ses odeurs et de ses sculptures. « La visite commence sur la place centrale de Quintin, où la guide vous invite à toucher un bonhomme sculpté dans le bois. Handicap auditif : Une boucle magnétique de guichet à l’accueil. « Toucher la pierre, se repérer sur les maquettes tactiles, 4 boucles magnétiques comfort duett sont proposées pour ne pas en perdre un mot… ». Visite adaptée en LSF. Handicap mental : Visite guidée ludique pour petits et grands, avec des mots simples et un patrimoine imagé ! Handicap moteur : Pour atténuer les obstacles de la Petite Cité de Caractère (ruelles étroites, trottoirs élevés), la Ville de Quintin a réalisé des travaux de voirie. Accompagnement humain lors de la visite. Stationnement en face de l’office de tourisme, toilettes accessibles. Handicap visuel : Visite guidée adaptée, multi-sensorielle. « Toucher la pierre, se repérer sur les maquettes tactiles, des boucles magnétiques sont proposées pour ne pas en perdre un mot… ». Tous les mercredis à 15h du 13 juillet au 17 août 2016 (Tarif de 4.50 euros par adulte et 2 euros par enfant). Sur rendez-vous pour les groupes le reste de l’année. Tarif de 3.00 euros (minimum 10 personnes).
Renseignements pour faire cette activité lors de vos vacances adaptées en Bretagne: 6 place 1830, 22800 Quintin. Téléphone : 02 96 74 01 51. Site web : www.tourismequintin.com.
http://handi.tourismebretagne.com/a-faire/patrimoine/visite-guidee-quintin-au-doigt-et-a-l-oreille

Circuit Ponts et rivières en pays de Redon
Une balade guidée en mini-bus, à travers laquelle Kristine, guide passionnée, vous fera découvrir en quatre escales la géographie et l’histoire des lieux. Des maquettes en relief, recouvertes de couleurs vives et de textures différentes rendront la visite d’autant plus ludique lors des différentes sorties du bus. Handicap mental : Guide formée pour adapter son discours aux différents publics. 5 maquettes tactiles et en relief permettent un échange interactif et ludique avec les participants. Handicap moteur : C’est en bus adapté (2 places réservées aux personnes en fauteuil roulant) que vous parcourez le circuit Ponts et Rivières. Les haltes sont prévues sur des sols plats et roulants. Deux arrêts avec des toilettes accessibles : Etang Aumée à Fégréac (transfert latéral vers la droite, barre d’appui à 72 cm de hauteur par rapport au sol). Pont du Grand Pas à Ste Marie (transfert latéral vers la droite, barre d’appui à 80 cm de hauteur par rapport au sol). Handicap visuel : Guide formée aux techniques de la description. À chaque halte, elle illustre ses propos grâce à 5 maquettes en relief, de couleur contrastée et avec braille.
Renseignements pour visiter ce site lors de vos vacances adaptées en Bretagne: Office de Tourisme du Pays de Redon 35600 Redon. Téléphone : 02 99 71 06 04. Site web : www.tourisme-pays-redon.com.
http://handi.tourismebretagne.com/a-faire/patrimoine/circuit-ponts-et-rivieres-en-pays-de-redon

Maison des marais
Accessible avec tout type de handicap, la Maison des marais met en valeur le bois de Penfoulic et ses étangs à travers superbe un pôle d’animation et d’information évoquant tous les sujets liés à la nature et à la biodiversité des lieux, et ce de manière ludique : jeux tactiles, collection de nids, aquarium d’eau de mer…
Handicap auditif : Supports visuels et écrits sont proposés sur place, cartels illustrés et système d’aide à l’audition. Handicap mental : Cartels illustrés (association textes/images) et mallettes pédagogiques. Maison située en milieu naturel à l’abri de la circulation automobile mais à proximité d’une rivière. Handicap moteur : Mise à disposition d’un emplacement réservé. Les cheminements sont sans obstacles à la roue. L’établissement propose une joëlette un tiralo pour des sorties en terrains moins accessible. Bloc sanitaire adapté. Handicap visuel : Cheminement d’accès éclairé par la seule façade du bâtiment, mais cheminement assez direct depuis le stationnement. Absence d’obstacles à hauteur de visage. Repères visuels sur les surfaces vitrées. Les écrits papier destinés au grand public sont doublés d’une version en caractères agrandis. Nombreux objets à toucher (nids, coquillages, etc…) et d’une table ludo-sensorielle. Visite commentée avec supports tactiles. Des visites adaptées à chaque type de handicap peuvent être proposées sur demande et réservation (2 personnes au minimum).
Renseignements pour visiter ce site lors de vos vacances adaptées en Bretagne: Bois de Penfoulic, 29170 Fouesnant. Tél. 02 98 56 62 20. http://handi.tourismebretagne.com/a-faire/patrimoine/maison-des-marais

Site des mégalithes
Le site des mégalithes vous propose de découvrir trois monuments emblématiques aux portes du Golfe du Morbihan : Le Grand Menhir brisé, la plus grande stèle connue en Europe, témoin d’un alignement disparu. Le tumulus d’Er Grah et le dolmen de la Table des Marchands offrent deux architectures funéraires, témoignage de l’architecture funéraire néolithique en Bretagne.
Handicap auditif : Accueil équipé d’une boucle magnétique et d’un récepteur. Salle vidéo équipée d’un film en LSF, sous-titré en français et d’une boucle magnétique. Deux tablettes tactiles servent d’audioguide. Prêt gratuit. En visite guidée, possibilité de s’équiper d’un système de récepteur avec casque d’écoute ou collier magnétique. Handicap mental : La visite libre s’effectue avec un carnet de visite adapté « facile à lire et à comprendre » (téléchargeable sur le site du monument). Pour les groupes, la visite adaptée (personnel formé) est enrichie avec des mallettes thématiques sensorielles. Handicap moteur : Site de plain-pied, visite en autonomie. Deux stationnements réservés. Un fauteuil roulant est mis à disposition. Chiens guides et d’assistance autorisés. Handicap visuel : Carnets en braille et/ou en gros caractères avec des dessins en relief ainsi que des tableaux tactiles représentant les gravures du dolmen et du Grand menhir brisé.
Renseignements pour visiter ce site lors de vos vacances adaptées en Bretagne : Site des mégalithes de Locmariaquer, Route de Kerlogonan 56740 Locmariaquer. Tél. 02 97 57 37 59. Site web : www.site-megalithique-locmariaquer.fr
http://handi.tourismebretagne.com/a-faire/patrimoine/site-des-megalithes-de-locmariaquer

Site des mégalithes © erwans-photo.com - 2013 morbihan-way.fr
Site des mégalithes © erwans-photo.com – 2013 morbihan-way.fr – vacances adaptées en Bretagne

Parc Zoologique et Château de la Bourbansais + Photo : Le Château de la Bourbansais https://fr.fotolia.com/id/55096423
Une bonne occasion d’allier culture et nature, avec d’une part un zoo abritant des espèces extrêmement variées, et d’autre part un splendide château érigé à sur l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine. Handicap auditif : Boucle magnétique à l’accueil et boucles portatives pour les visites. Documentation spécifique. La structure s’engage à donner des renseignements par écrit. Signalétique homogène avec texte et images. Handicap mental : Documentation spécifique et signalétique homogène avec texte et images. Le domaine propose une approche sensorielle de certains animaux. Handicap moteur : Cheminements de plain-pied. Les déclivités supérieures à 5 % sont indiquées sur le plan et il y a la possibilité de recourir à une compensation humaine et/ou à effectuer le circuit en golfette.
Renseignements : Domaine de La Bourbansais 35720 Pleugueneuc. Tél. 02 99 69 40 07. Monsieur Coadic Xavier et Mme d’Alfonso Carolina sont les personnes référentes désignées. Site web : www.labourbansais.com.
http://handi.tourismebretagne.com/a-faire/loisirs/parc-zoologique-et-chateau-de-la-bourbansais

La Grande plage de Carnac
Une grande plage accessible à tous et surveillée. Handicap moteur, auditif, intellectuel : Point accueil ouvert tous les après-midis en juillet/août, avec du personnel permanent formé pour l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées à la baignade. Poste de secours est sur place. Une cabine est mise à la disposition des visiteurs, avec une douche à siphon de sol et un wc intégré. La mairie de Carnac met à disposition deux tiralos et un hippocampe pour profiter au mieux des plaisirs de la plage.
Renseignements : Boulevard de la plage 56340 Carnac. Tél. 02 97 52 13 52. Site web : www.ot-carnac.fr.
http://handi.tourismebretagne.com/a-faire/loisirs/la-grande-plage

Association Orion – Voilier Sirius
L’association Orion propose tout au long de l’année des sorties voile à destination de personnes déficientes visuelles et voyantes. L’équipage se compose de 4 personnes dont 1 moniteur. Des adaptations sont prévues pour les personnes déficientes visuelles : repères sur les cordages, une maquette articulée, des cartes en relief et un système d’informations par synthèse vocale ont été mis au point par les marins déficients visuels de l’association. Les équipiers voyants se livrent à de petites séquences avec les yeux bandés afin de découvrir de nouvelles sensations de glisse. Équipage mixte voyants, non-voyants et malvoyants. Encadrement assuré par des moniteurs qualifiés (diplômés Brevet d’Etat Voile). Renseignements : Association Orion – Voilier Sirius, Bureau du port du Moulin Blanc 29200 Brest. Tél. 06 82 00 24 06. Mail : contact@orion-brest.com. Site web : www.orion-brest.com.

Le voilier de l’association Orion © Orion Brest.
Le voilier de l’association Orion © Orion Brest – vacances adaptées en Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site