Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Loisir, tourisme et handicap

Vacances accessibles : L’Anae fête ses 60 ans et un nouveau chalet

Vacances accessibles handicap avec Anae

Vacances accessibles : L’Anae fête ses 60 ans et ouvre un nouveau chalet

Voilà déjà 60 ans que l’Anae s’engage en faveur des vacanciers et familles concernés par le handicap pour leur proposer des Vacances Accessibles.

Créée en 1956, Anae est une association qui œuvre pour proposer des activités de loisirs et vacances accessibles à tous les publics, à commencer par les personnes en situation de handicap et leurs familles – qui rencontrent souvent des difficultés dans ce domaine. Toutefois, dans l’optique de favoriser la mixité, chacun des services et activités proposés par Anae restent ouverts à tous, y compris les individus, familles et associations qui ne sont pas concernés par le handicap.

Implantée sur deux sites en Savoie – Pralognan la Vanoise et Saint Sorlin d’Arves – et un troisième au bord de la mer – à Hyères les Palmiers dans le Var, l’association Anae met ainsi en place une véritable offre touristique accessible, réunissant dans un même lieu :

– un hébergement accessible à tous ;

– des activités de loisirs variées et adaptées selon chaque profil ;

– un encadrement qualifié ;

– des services personnalisés : transport de TPMR, mise à disposition d’un lève-personne…

« Partir en ayant pris soin de tout penser ! Des transports adaptés au lit médicalisé en passant par les activités que l’on peut pratiquer, la force de cette association est de proposer une offre globale en mettant à disposition une panoplie de services et l’encadrement nécessaire pour passer des vacances actives sans se soucier des contingences matérielles, commentent les représentants d’Anae. Faire du ski en position assise, se baigner en toute sécurité, randonner en joëlette, descendre des sentiers en Fauteuil Tout Terrain, découvrir l’espace Alpin en chiens de traineaux, faire de la voile autours des îles de Porquerolles… même des activités aussi insolites que le curling, le jet-ski ou le Cimgo  sont  aujourd’hui proposées à tous, que l’on soit valides ou en situation de handicap ».

Anae vous propose des vacances accessibles tout au long de l'année.
Anae vous propose des vacances accessibles tout au long de l’année.

Des propos confirmés par une famille de vacanciers : « Cette richesse nous la vivons chaque fois que nous venons, l’ANAE c’est d’abord un village vacances accessibles où nous rencontrons d’autres familles sans enfants handicapés. Les aspects pratiques, l’accessibilité des locaux, la sensibilité du personnel, le matériel sportif adapté  sont  des  atouts  qui  rendent  l’offre  de  l’ANAE  particulièrement  pertinente aux besoins de Tom, notre garçon, IMC (Infirme Moteur Cérébral). L’état d’esprit impulsé ici fait que handicapé ou non, on se sent d’abord en vacances ».

Outre la célébration du 60e anniversaire de l’association, l’actualité d’Anae a également été marquée par l’inauguration, le 18 juin dernier, d’un nouveau chalet dédié aux vacanciers à Pralognan la Vanoise.

L’ANAE : Vacances accessibles

– 3 sites en France : Hyères les Palmiers (Var), Saint-Sorlin (Vallée de la Maurienne), Pralognan (Tarentaise)

– 27 000 journées vacances

– Plus de 1000 vacanciers handicapés accueillis chaque année

– 11  salariés  à  plein  temps,  30  saisonniers  et  quelques  dizaines  de  bénévoles  dont  18  au  Conseil d’administration

– 3000 heures de ski assis encadrés chaque hiver

– Un pôle Handi-nautique sur la Presqu’île de Gien

– Un projet qui s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire soutenu par de nombreux mécènes et les collectivités territoriales.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.anaeasso.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site