Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Une Parenthèse, structure de répit dans le département de la Loire

Accompagner un proche dépendant

« Une Parenthèse » propose donc un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (S.A.A.D) dédié au répit. Le projet a pu voir le jour grâce à différents soutiens. D’abord sélectionné et accompagné par l’incubateur d’entreprises sociales Ronalpia, le projet a également été soutenu et validé par l’IRUP et la Boutique de Gestion des Entreprises à Saint Etienne et le jury Loire Active.

Egalement, Lauréat de la bourse Malakoff Médéric Humanis en mai 2019 et sélectionné pour le concours Talents BGE de la création d’entreprise 2019 dans la catégorie Economie Sociale et Solidaire.
Le S.A.A.D dédié au répit est géré par la Société par Actions Simplifié « Une Parenthèse » dont le siège social se situe au 5 route de Chavanne 42400 Saint Chamond.
La SAAD est une société commerciale qui respecte les principes fondamentaux de l’Economie Sociale et Solidaire énoncés dans la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 et des décrets et arrêtés d’application.

Une Parenthèse propose un accompagnement adapté à l’adulte en situation de handicap psychique et/ou mental, du soulagement et du temps libre pour les aidants familiaux, proches ou professionnels afin :
– D’EVITER L’EPUISEMENT DES AIDANTS
– DE PARTICIPER A L’INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LA SOCIETE
– DE CONTRIBUER A LA DIMINUTION DES INEGALITES
– DE REDUIRE LES FRAIS DE SANTE

Pour ce faire, « Une Parenthèse » propose 2 services :

  • Une prestation d’handi-sitting (baluchonnage), où nous venons au domicile pendant ½, 1 ou 2 journées et accompagnons l’adulte dans ces besoins spécifiques et quotidiens
  • Une prestation de séjour de répit (de 5, 14 ou 21 jours) où nous constituons des groupes de 4 à 6 personnes adultes en situation de handicap, que nous accompagnons dans les actes de la vie quotidienne dans un gîte en milieu rural

Ces services ouvrent droit à différentes aides financières possibles.
En effet, ces prestations peuvent donner droit à un crédit d’impôt de 50%, une Prestation de Compensation du Handicap ou une prise en charge par les caisses de retraite, comités d’entreprise, …
Une aide sociale départementale et les mutuelles peuvent aider à supporter le coût des séjours de répit.

Informations pratiques site internet  

Michèle Hadjeras                                              Dominique Dorbec
Présidente-Fondatrice                                     Directrice générale-Fondatrice
07.72.10.50.93                                                     07.72.10.50.38
m.hadjeras@uneparenthese.eu                   d.dorbec@uneparenthese.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *