Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une meilleure accessibilité pour tous les publics à la BnF

Écouter cet article

Depuis 2006, la BnF a mené un vaste programme destiné à améliorer les déplacements et l’orientation du public sur l’esplanade de la Bibliothèque : de nouveaux équipements permettent désormais un meilleur accueil de tous les visiteurs, y compris ceux en situation de handicap.

 

Le dispositif mis en place signale les points d’arrivée sur l’esplanade et guide les visiteurs jusqu’au hall Est, point d’accueil principal de la Bibliothèque, à l’aide d’une signalétique claire et selon un parcours sécurisé :

– deux totems, de 12,80 m de haut, intégrant un plan tactile sur pupitre, identifient le seuil de la BnF, depuis l’avenue de France et depuis la passerelle Simone de Beauvoir.

– un cheminement tracé au sol, composé d’un motif de points et traits de métal antidérapant, mène le public des totems jusqu’au hall Est. Ce marquage reçoit en surépaisseur des bandes de guidage à la canne pour les personnes non voyantes.

– six bornes sonores s’activant sur commande facilitent l’orientation du public en situation de handicap visuel.

– des bancs avec différentes hauteurs d’assise pour un meilleur confort sont répartis sur le parcours.

Ce nouveau dispositif intègre à l’environnement architectural, de façon efficace et discrète, les éléments spécialement conçus pour les visiteurs en situation de handicap, respectant ainsi le projet de l’architecte Dominique Perrault.

Enfin, aussi bien dans le choix des technologies mises en œuvre que dans les processus de fabrication, le réaménagement de l’esplanade a été élaboré dans le strict respect des objectifs de développement durable que s’est fixés la BnF. C’est Philippe Maffre et l’agence d’architecture [MAW], associée à l’agence LDesign pour le design graphique, à Handigo pour l’accessibilité et au bureau d’études Estia pour le développement durable, qui ont conçu et réalisé ces travaux d’aménagement.

BnF François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires