Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Archives des articles et dossiers du handicap Une campagne d’information pour les étudiants et jeunes diplômés handicapés

Une campagne d’information pour les étudiants et jeunes diplômés handicapés

Ecouter article


L’Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés (AFIJ) lance une campagne nationale d’information pour l’accès aux droits des étudiants et des jeunes en situation de handicap.

Cette campagne a un triple objectif :

1. Repérer des jeunes non identifiés pour mieux les informer : étudiants et jeunes issus de l’enseignement supérieur en situation de handicap ;

2. Permettre leur accès à une reconnaissance universitaire et une reconnaissance « travailleur handicapé » ;

3. Les faire bénéficier des services spécifiques proposés aux jeunes handicapés par l’AFIJ : le dispositif AFIJ+ Handicap. Pour cette campagne, l’AFIJ a décidé de donner la parole à des

« témoins », jeunes diplômés et étudiants ayant été accompagnés par l’AFIJ dans leur insertion professionnelle et qui ont souhaité donner l’exemple en relatant leur expérience.

Elle lance également un Guide électronique des droits et des aides des étudiants et des jeunes en situation de handicap disponible sur demande ou en téléchargement sur le site : www.handicap.afij.org.

 

Une campagne pour l’accès aux droits des jeunes en situation de handicap

La majorité des étudiants en situation de handicap ne déclarent pas leur situation auprès de leur université et ne demandent pas de reconnaissance. Et parmi ceux qui indiquent être en situation de handicap (près de 11 000 étudiants selon une étude du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), beaucoup ne contactent pas la mission handicap de leur université.

Par conséquent, de nombreux jeunes handicapés ne bénéficient pas ou ne connaissent pas les dispositifs d’accompagnement aux études et les dispositions existantes en faveur de l’insertion professionnelle.

De plus en plus d’entreprises s’attachent à recruter des jeunes en situation de handicap, en emploi ou en alternance, mais elles demandent que ceux-ci disposent d’une reconnaissance « Travailleurs Handicapés ».

 

Une campagne pour lutter contre les discriminations à l’embauche

L’AFIJ, association Loi 1901 créée par les organisations et mutuelles étudiantes se donne pour objectifs de faciliter et d’améliorer l’insertion professionnelle de tous les étudiants et jeunes sortants de l’enseignement supérieur en les préparant à l’accès à l’emploi au travers d’actions de terrain. L’AFIJ mène des actions de lutte contre les discriminations à l’embauche, en organisant notamment des dispositifs d’identification des cas de discriminations dans l’accès aux stages ou aux pré-recrutements. Ces initiatives concernent tous les types de discriminations : sociale, raciale, sexiste ou encore liée au handicap.

En lançant cette campagne d’information, l’AFIJ espère ainsi inciter les étudiants et les jeunes issus de l’enseignement supérieur à dépasser les freins en se tournant vers le dispositif « AFIJ+ Handicap ».

Cette campagne d’intérêt général sera menée nationalement par les « volontaires pour l’emploi », en service civique à l’AFIJ, sur le terrain et dans les centres de l’AFIJ.

Elle est également appuyée par le site www.handicap.afij.org qui met à disposition le matériel de campagne et les différents supports médias.

Derniers articles

X