Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Une bibliothèque pour les déficients visuels

L’association BrailleNet lance une bibliothèque numérique, afin de permettre à tous l’accès aux livres. 12.000 titres seront bientôt disponibles gratuitement.

 

Après les livres en braille, assez rare, voici une nouvelle innovation technologique qui facilitera l’accès pour tous à la culture littéraire. L’association BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l’Association pour le Bien des Aveugles et des Malvoyants de Genève (ABA) ont lancé officiellement la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), à l’occasion du salon du livre de Paris au mois de mars dernier.

Dès son ouverture celle-ci proposera plus de 12 000 titres, couvrant un large éventail de la production actuelle : romans, manuels, documentaires, biographies, essais, livres pour la jeunesse, … La BNFA constitue ainsi le premier service francophone de téléchargement de livres au format Daisy, (format XML standardisé), ouvert aux personnes handicapées visuelles en offrant un meilleur accès à la culture, à l’information, aux études ou à la vie professionnelle.

Grâce à un format unique standard, les livres peuvent être lus sur des appareils braille, des lecteurs Daisy disposant ou non de synthèse vocale, ou sur ordinateur, grâce à des logiciels d’agrandissement. Elle est également au service de l’insertion scolaire, sociale et professionnelle. Héritière de la bibliothèque Hélène, la BNFA permet à des personnes handicapées visuelles, équipées d’un ordinateur adapté à la transcription en Braille ou à la synthèse vocale, de lire grâce à Internet des livres disponibles sous format numérique.

La plateforme a été notamment développée et financée avec l’aide d’Alcatel-Lucent, dans le cadre d’un partenariat pour le développement d’actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

 

Accès gratuit


Près de 2 000 personnes handicapées visuelles sont actuellement abonnées aux services de lecture adaptée de La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible. Mais, plus largement la BNFA s’adresse aux 1 700 000 personnes éligibles en France, ainsi qu’aux plusieurs millions de personnes déficientes visuelles dans l’espace francophone. Son accès est gratuit pour ces personnes, sur présentation d’un justificatif de handicap.

« Il s’agit, à travers notre compétence, de participer à la conception des produits et services de communication d’entreprise facilitant l’accès à l’emploi, les conditions de travail ou de vie des personnes en situation de handicap ». a déclaré Bernard Danthez, directeur de la Mission Handicap d’Alcatel-Lucent. « À ce titre, Alcatel-Lucent contribue financièrement depuis 2006 aux développements autour de l’accessibilité du web en partenariat avec BrailleNet ».

 

Florian Jurdic


Pratique : Accéder à la BFNA sur www.bnfa.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.