Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Mode, beauté et handicap

Un Regard pour Toi vous prête ses yeux le temps d’une séance de shopping

Un regard pour toi vous prête ses yeux

S’habiller lorsque l’on a des problèmes de vue est parfois un vrai casse-tête. C’est pourquoi Hayette Louail, elle-même déficiente visuelle, a décidé de lancer en juin 2014 l’association Un Regard pour toi. Découvrez son témoignage ainsi que celui d’une adhérente et d’une bénévole.

Un Regard pour Toi, qu’est-ce que c’est ?
C’est une association qui a pour but d’accompagner et de conseiller les personnes déficientes visuelles dans le choix de leurs vêtements, chaussures, accessoires…

Nous proposons ainsi à nos adhérents de les mettre en relation avec un bénévole qui les accompagne lors d’une ou plusieurs séances de shopping, ou de venir les voir chez eux pour leur décrire leur garde-robe, les aider à la compléter ou leur indiquer si certains vêtements sont abîmés.

Tous nos bénévoles font l’objet d’un entretien préalable et ont une passion commune : ils sont adeptes du shopping !

La mission du bénévole peut être également  d’aider les adhérents à trouver leur style dans leurs choix vestimentaires ; l’objectif  étant de leur permettre de prendre confiance en eux car le fait de se sentir bien habillé est essentiel pour s’affirmer, s’intégrer et être à l’aise dans la vie de tous les jours. Nous leur proposons un soutien, sans jugement, et qui donne aussi la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes tout en mélangeant voyant et non-voyants.

Comment ça se passe concrètement ?
Chaque adhérent paye une cotisation annuelle de 10 euros par an. Dès lors il peut programmer une séance de shopping ou de conseil avec l’un de nos bénévoles à la fréquence qu’il souhaite (par exemple une fois par mois). Nous lui proposons de répondre à un questionnaire pour évaluer avec lui sa demande et ses besoins : par exemple Pour quelle occasion veut-il réaliser des achats ? Quel est son budget ? Est-ce que des magasins ou marques l’intéressent plus particulièrement ? Est-ce qu’il recherche des vêtements qui ne retiennent pas les poils des animaux ? Est-ce qu’il préfère être accompagné dans son shopping par un homme ou par une femme ? À partir de ces éléments, nous consultons nos bénévoles afin de déterminer qui sera la personne la mieux placée pour l’accompagner et de bien préparer la séance en amont. Le bénévole devient en quelque sorte le miroir de l’adhérent, qui garde son libre-arbitre. Après la séance shopping ou la visite à domicile, chaque adhérent et chaque bénévole est invité à faire un petit bilan sur la manière dont il a vécu cette expérience, l’objectif étant d’améliorer en permanence nos services. À noter que toutes les informations fournies par les adhérents restent confidentielles.

Quels sont vos projets aujourd’hui ?

Basé à Paris, notre association propose aujourd’hui des séances shopping à Paris et en Île-de-France. À terme nous voudrions la développer à l’échelle nationale. Nous envisageons de mettre en place une nouvelle antenne à Montpellier, ou ailleurs en province où nous avons beaucoup de demandes. Si des personnes souhaitent s’investir, en Île-de-France ou dans d’autres régions, elles peuvent nous contacter pour en parler.

Contactez-nous par mail : unregardpourtoi.asso@gmail.com ou rendez-vous sur la page Facebook de notre association ! Ou encore par téléphone : 07 82 25 49 79.

Isabelle, adhérente
Je m’appelle Isabelle, je suis non-voyante, j’ai 51 ans. Dès que j’ai entendu parler de l’association Un regard pour toi, j’ai eu envie de la rejoindre. Je me suis dit : « C’est une super idée ! ». En effet, il est difficile de faire du shopping seul quand on ne voit pas. C’est vrai qu’on peut demander aux vendeurs mais très souvent, ils ne prennent pas le temps, ne sont pas objectifs, ou nous poussent à l’achat. Aussi, ils peuvent nous faire acheter n’importe quoi, ça m’est déjà arrivé ! Lorsque j’ai montré mes achats à ma fille, elle m’a dit que ça ne m’allait pas du tout ! Alors que les bénévoles d’Un regard pour toi sont neutres, ils prennent le temps nécessaire pour décrire et donner toutes les informations pour que l’on puisse se représenter le vêtement (couleur, coupe, motifs sur le vêtement). Ils sont patients, ils prennent plaisir à le faire, et ont une bonne connaissance des tendances, des magasins.

J’ai fait plusieurs séances shopping avec trois bénévoles différents. En ce qui me concerne, j’ai déjà mon style vestimentaire. Les trois bénévoles que j’ai rencontrés m’ont donc proposé des vêtements que j’aime porter. Ils s’adaptent bien, et ils n’ont pas cherché à m’imposer leurs goûts.

J’essaie toujours le vêtement avant de l’acheter, le bénévole me conseille, me donne son avis et me dit si le vêtement me va par rapport à ma morphologie. Il me précise avec quoi (quelle couleur par exemple), et comment le porter… Avec le bénévole, on peut faire aussi du lèche-vitrine ; même si je sais déjà ce que je veux, cela me permet de savoir ce qui existe, les nouvelles tendances par exemple. C’est une vraie relation de confiance qui s’installe entre le bénévole et nous.

En tout cas, j’ai passé un très bon moment shopping avec chacun d’entre eux, ça permet de rencontrer des gens, c’est un moment de partage très agréable et un échange entre personnes déficientes visuelles et personnes voyantes.

Avant, je demandais à ma fille de m’accompagner dans les magasins ; c’est sympa de faire du shopping avec elle mais je ne veux pas systématiquement dépendre d’elle.

Alors Un regard pour toi est une réelle solution pour moi ! Ça me permet de faire du shopping quand j’en ai besoin et quand j’en ai envie. Aujourd’hui, il n’existe pas d’autres alternatives pour les déficients visuels pour faire du shopping. En plus, la cotisation annuelle n’est que de 10 euros!

Anaïs, bénévole
Je m’appelle Anaïs et suis une parisienne trentenaire active, passionnée par cette ville et toutes les possibilités de culture, d’échanges et de découvertes qu’elle permet. J’avais envie depuis un moment de m’engager dans une association mais je peinais à trouver « la bonne » association, celle qui répondrait à la fois à mes motivations, mes disponibilités et surtout celle qui me donnerait envie de partager mon temps avec plaisir ! C’est en me promenant au forum des associations du 12ème arrondissement, en septembre dernier, que j’ai rencontré, presque par hasard, Un regard pour toi. Un bénévole m’a interpelée et m’a présenté en quelques mots l’association et Hayette, sa présidente. J’ai tout de suite trouvé la thématique originale et quelques jours plus tard j’ai rappelé l’association pour faire part de mon envie de rejoindre l’équipe. J’ai dès lors été très agréablement surprise par leur réactivité et leur professionnalisme, qui sont des qualités qui manquent parfois à l’associatif. C’est donc autour d’un café que j’ai retrouvé Hayette, et Uzma, la secrétaire générale de l’association, afin, pour moi, de me présenter, d’échanger sur mes motivations et mes disponibilités, et, pour elles, de me raconter la genèse de l’association et ses objectifs. Ce jour-là, je me souviens avoir été extrêmement séduite par leur énergie et leur passion, totalement communicative ! Voilà comment j’ai accompagné quelques semaines plus tard une adhérente malvoyante dans sa recherche d’une veste pour l’hiver. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, ces séances shopping sont très intuitives et font appel au bon sens : gentillesse, communication, attention, partage… Les quelques techniques d’accompagnement et les bonnes pratiques (diriger la personne, décrire les produits, faire toucher les matières,…) sont très bien expliquées par Hayette en amont du rendez-vous. Elle apporte une attention tout particulière à l’organisation des rencontres pour que chaque séance se déroule au mieux et soit un vrai moment de divertissement, pour l’adhérent comme pour le bénévole ! Une très belle initiative qui mérite d’être soutenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site