Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un plan d'action en faveur des fonctionnaires handicapés en 2011

Écouter cet article

Un plan d’action sera lancé début 2011 afin d’inciter l’ensemble des fonctionnaires handicapés à ne plus avoir peur de se déclarer comme tel.  « De nombreux agents publics, dont le handicap n’est pas connu des services, n’osent pas déclarer leur situation de crainte d’être mis à l’écart par leurs collègues ou leur hiérarchie et voir leur carrière freinée », a expliqué Georges Tron, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, lors du colloque « Dialogues de l’Emploi des personnes handicapées ».

 

Il a annoncé un « plan d’actions à compter du début de l’année 2011 pour mieux sensibiliser les agents publics à la problématique du handicap » et « les inciter à prendre conscience que se déclarer handicapé ne constitue pas un frein à leur carrière et n’est pas facteur de discrimination ».

 

Une journée du handicap dans la Fonction publique ?

 

« C’est précisément en se déclarant handicapé qu’ils n’aggraveront pas, dans certains cas, leur handicap » et « qu’ils pourront bénéficier d’aménagements de leur poste de travail, d’un temps partiel de droit ou encore d’un suivi médical particulier », a insisté Georges Tron, qui souhaite également proposer la création d’une « journée du handicap dans la Fonction publique ».

Le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la Fonction publique est actuellement de « quatre pour cent », sur les 5,2 millions de fonctionnaires, a-t-il rappelé.

 

« Ce n’est pas suffisant », a estimé Georges Tron. Selon lui, l’objectif ne sera réalisé « qu’une fois que l’obligation d’emploi de six pour cent aura été atteinte » et « quand être handicapé ne sera plus considéré comme une situation pénalisante par ceux qui ne le sont pas ».

Depuis une demande du Premier ministre en novembre 2007, chaque ministère a « mis en place un plan d’action pluriannuel comportant des objectifs chiffrés de recrutement jusqu’au 31 décembre 2012 ». Ces objectifs de recrutement sont « garantis en début d’exercice par un gel correspondant à leur équivalent en masse salariale », ce qui a permis, sur la période 2008-2009, de faire apparaître que « les recrutements cumulés (2 697) sont supérieurs aux objectifs cumulés (2 584) », s’est félicité M. Tron.

Dans 90% des recrutements, la voie d’accès réservée aux personnes handicapées, qui permet « un recrutement sans concours donnant vocation à titularisation », a été utilisée par les ministères, a-t-il expliqué. (AFP)

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires