Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Loisir, tourisme et handicap Un nouvel espace pour plus d'accessibilité au château du Haut-Kœnigsbourg

Un nouvel espace pour plus d'accessibilité au château du Haut-Kœnigsbourg

Ecouter article


Le château du Haut-Kœnigsbourg propose depuis près de quinze ans des visites et des ateliers adaptés aux personnes handicapées. Aujourd’hui, son offre s’enrichit d’un nouvel espace permanent d’interprétation audiovisuel. Ce nouvel équipement s’adresse en particulier aux personnes à mobilité réduite ne pouvant accéder au circuit de visite traditionnel. Un film inédit présentant le monument, son histoire et ses collections y est projeté en continu.

 

Le château du Haut-Kœnigsbourg dispose d’une offre complète de visites et d’ateliers adaptés à tous les handicaps. Toutefois, le circuit de visite intérieur compte près de 300 marches. Ainsi, aux personnes à mobilité réduite n’est proposée qu’une visite guidée extérieure du monument – des remparts à la cour basse. Fort de ce constat, le monument a développé son offre à destination de ces visiteurs et crée un espace d’interprétation audiovisuel. Adressé exclusivement aux publics handicapés, particulièrement aux personnes à mobilité réduite – personnes en fauteuil accompagnées, à grande fatigabilité ou momentanément diminuées -, cet espace a été pensé pour être adapté aux besoins du plus grand nombre, tant dans son aménagement que dans son contenu.  Situé dans la cour basse, au rez-de-chaussée du moulin, le lieu propose une découverte audiovisuelle du monument et de son histoire. Son accès est facilité par une rampe d’accès.Jusqu’à fin 2009, le nouvel espace du château est en accès libre pour les personnes à mobilité réduite et/ou publics handicapés. (casque audio et badge d’accès sont à retirer à la billetterie)

Une découverte unique et adaptée

Une projection de vingt minutes est proposée dans ce nouvel espace. Elle y présente le château du Haut-Kœnigsbourg, son histoire et ses collections. Des Hohenstaufen à l’empereur Guillaume II, les principaux repères historiques du monument sont évoqués. De la salle des fêtes à la salle d’armes, du bastion d’artillerie aux logis, chaque détail significatif est révélé… Diffusé en continu, pendant les horaires d’ouverture de la billetterie, le film relate le destin mouvementé de ce lieu emblématique du patrimoine européen.

Le commentaire audio, diffusé par casques individuels, est modulable en fonction de la langue (français, allemand, anglais), de l’âge et du niveau de compréhension du visiteur (commentaire enfant et adulte). Un sous-titrage trilingue et une incrustation en langue des signes renforcent l’accessibilité du film.

Dix-huit personnes, dont sept en fauteuil, peuvent assister simultanément à chaque projection. Casque audio et badge d’accès sont remis sur demande à la billetterie. Une borne à l’entrée du moulin indique les places disponibles et le temps d’attente.

Un espace pédagogique

Le film est projeté tous les jours, sauf les mardis de septembre à avril, journée réservée aux ateliers du patrimoine. En effet, le nouvel espace est également une salle pédagogique. Il accueille une fois par semaine les groupes de personnes à mobilité réduite pour des ateliers du patrimoine consacrés à la défense d’un château fort ou la vie quotidienne au Moyen Âge. Renseignements et réservations, du lundi au vendredi, au 03 88 82 50 60.

Des acteurs multiples pour une démarche commune

L’espace d’interprétation audiovisuel s’inscrit dans la politique volontariste du Conseil général du Bas-Rhin, d’amélioration de l’accès à la vie sociale et culturelle des personnes handicapées. Ce dernier a engagé 410 000 € dans son aménagement. 90 000 € ont été engagés par l’Etat.

Des associations représentatives des personnes handicapées ont été impliquées dans la réflexion et ont participé à la réalisation du cahier des charges du projet. Tous les intervenants – les personnels du Conseil Général du Bas-Rhin (maître d’ouvrage), l’architecte en chef des monuments historiques (maître d’œuvre, Cabinet Bottineau), les entreprises – ont été sensibilisés aux particularités et contraintes du lieu. Un défi qu’ils ont su relever avec intérêt.

Cinq mois ont été nécessaires à l’aménagement de l’espace. 8 entreprises de la région – maçonnerie/pierre de taille, serrurerie, menuiserie, plâtrerie, peinture, électricité, mobilier et multimédias – ont assuré le bon déroulement du chantier.

Le film a été réalisé par la société de production Cerigo Films et le scénario a été élaboré par l’équipe du château.

 

Une politique d’accueil pour tous

Forteresse médiévale jalonnée d’obstacles, le château du Haut-Kœnigsbourg mène depuis près de 15 ans une réflexion de fond sur l’accueil de ses visiteurs handicapés. L’accessibilité, le confort de visite et la formation des personnels sont au cœur de cette démarche.

Une offre importante de visites et d’activités, adaptées au handicap et à l’âge des visiteurs, est proposée toute l’année : visites en langue des signes ou avec boucle magnétique pour les déficients auditifs, visites multisensorielles pour les déficients visuels, visites spécifiques pour les déficients intellectuels….

Le château du Haut-Kœnigsbourg propose également chaque année à la rentrée la manifestation « Un château pour tous ». Cette année, la 5e édition se tient du 11 au 13 septembre 2009. Renseignements et réservations, du lundi au vendredi, au 03 88 82 50 60.

 

 

Derniers articles

X