Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilRessources et vie quotidienneUn million trois cent mille foyers vont bénéficier des Chèques Emploi Service

Un million trois cent mille foyers vont bénéficier des Chèques Emploi Service

Ecouter article


Brice Hortefeux et Laurent Wauquiezl’ont annoncé: des Chèques emploi service (Cesu) seront distribués en juin à près de 1,3 million de foyers, pour les aider à acheter des services à la personne et permettre la création de 40 000 emplois. La distribution de ces Cesu préfinancés par l’Etat, à partir du 2 juin et jusqu’à fin juin, avait été annoncée par Nicolas Sarkozy lors du sommet social du 18 février 2009.

Ils seront notamment distribués aux 660 000 personnes âgées dépendantes bénéficiant au 1er mars 2009 de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA), aux 140 000 foyers bénéficiaires entre janvier et mars de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et aux 550.000 familles bénéficiaires du complément de mode de garde entre janvier et mars 2009, a précisé Brice Hortefeux, le ministre du Travail. Des coffrets explicatifs seront envoyés dès à présent à tous les foyers concernés. Les bénéficiaires n’ont pas besoin de faire la démarche, ils recevront directement les chèques, a précisé le secrétaire d’Etat Laurent Wauquiez.

A destination des classes modestes

Ces Cesu permettront aux ménages bénéficiaires de payer auprès de prestataires entre 10 et 20 heures de services comme de l’aide à domicile, du ménage, ou encore du soutien scolaire. Ils pourront être aussi distribués, jusqu’en décembre, sur prescription de Pôle emploi, aux demandeurs d’emploi ayant des enfants et qui prendront ou reprendront un emploi, pour leur permettre de financer un mode de garde. Ces aides, qui représenteront pour l’Etat un coût global évalué à 300 millions d’euros, sont destinés “spécifiquement aux classes moyennes modestes” ayant besoins de services à la personne, et “qui sont compromises dans leur revenus à cause de la crise”, a précisé Laurent Wauquiez. Avec cette mesure, “on attend la création de 40 000 emplois sur l’année”, dans le secteur des services à la personne, a-t-il ajouté, précisant qu’ils s’agissait d'”emplois directs en France et non délocalisables”, qui s’insicrivent dans le plan II des services à la personne, lancé fin mars, dont l’objectif est la création de 100 000 emplois par an.

 

X