Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un eurodéputé sourd plaide pour les handicapés… en langue des signes

Écouter cet article

STRASBOURG (Parlement européen),  (AFP) – Un eurodéputé hongrois sourd-muet a défendu en langue des signes, devant ses pairs réunis à Strasbourg, un projet de résolution qui plaide pour une meilleure intégration des quelque 80 millions de personnes handicapées en Europe.

 

« En tant que député muet, c’est un honneur particulier pour moi que d’être rapporteur sur ce sujet », a expliqué l’élu conservateur Adam Kosa, 36 ans, qui s’exprime par le biais de deux interprètes hongrois/langue des signes, placées face à lui dans l’hémicycle du Parlement européen.

M. Kosa, premier élu sourd de l’histoire du Parlement européen, avait eu le privilège d’être le premier à s’y exprimer, lors du premier débat de l’actuelle mandature, en juillet 2009. Il en avait profité pour lancer un plaidoyer en faveur du respect des langues des minorités en Europe.

Son propos a porté sur la nécessité de renforcer « la mobilité et l’intégration des personnes handicapées » dans l’Union européenne. « Il est grand temps que nous améliorions les conditions de vie des handicapés dans toutes sortes de domaines: l’éducation, les barrières au quotidien, l’accessibilité », a-t-il énuméré, en plaidant pour des stratégies politiques passant par des « sanctions » en cas de non respect des normes.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *