Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilLoisir, tourisme et handicapUn château pour tous : une opération en faveur du handicap

Un château pour tous : une opération en faveur du handicap

Ecouter article


Les 11 et 12 septembre, le château du Haut-Koenigsbourg en Alsace organise un programme de visites sur-mesure pour les personnes handicapées. Grâce à l’opération baptisée « Un château pour tous » et reconduite cette année, quels que soient son âge et son handicap, chacun peut découvrir la forteresse et son histoire, dans des conditions de visites optimales et sécurisées. Un programme de visite sur mesure ! Le le château du Haut-Koenigsbourg en Alsace possède le label « Tourisme et Handicap » et accorde une large attention à son accessibilité physique et culturelle.

 

« Un château pour tous » qui se déroule les 11 et 12 septembre dans le monument alsacien est l’occasion de profiter d’un programme exclusif de visites adaptées aux différents handicaps : visites en langue des signes française (LSF) pour les personnes sourdes, visites pour les personnes déficientes intellectuelles, visites multisensorielles pour les personnes mal et non voyantes, visites sécurisées avec portage par les pompiers pour les personnes en fauteuil…

Et de nouveaux moyens pour plus d’autonomie…

Le public peut également découvrir plus librement le château grâce à de nouveaux outils d’interprétation :

– un espace d’interprétation audiovisuel dédié aux personnes à mobilité réduite, et aménagé dans le moulin du château. Projection d’un film de 20 minutes avec un commentaire diffusé par casque individuel, en français, allemand, et anglais.

– une maquette tactile de 2 m de long, installée à l’entrée du monument, avec des légendes en braille

– des visio-guides en langue des signes pour les personnes déficientes auditives

– des audio-guides en français pour les visiteurs déficients visuels. Le commentaire, en audiodescription, s’appuie sur plusieurs éléments sensoriels pour appréhender la forteresse.

 

Derniers articles

X