Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sensibilisation au handicap

Troubles dys : Grande cause 2017 Auvergne-Rhône-Alpes

Troubles dys grande cause régionale auvergne-rhône-alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes a fait des troubles dys sa grande cause régionale 2017

Selon le dernier Rapport Inserm consacré à ce sujet en 2007, les troubles dys concerneraient plus de 10% de la population, indifféremment de l’origine sociale, culturelle ou ethnique de chaque personne. C’est pourquoi les troubles dys ont été désignés grande cause régionale 2017 de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Nous vous proposons un tour d’horizon des dernières actualités en date sur cette problématique des troubles dys.

Une journée à ne pas manquer
La 11ème Journée Nationale des DYS du Rhône aura lieu le samedi 7 octobre 2017. À cette occasion, de nombreuses animations seront organisées tout au long de la journée à l’Hôtel de Région Lyon – Confluence : rencontres, conférences, ateliers de sensibilisation, distribution de documents pour en savoir plus sur les différents troubles dys.

Un guide des troubles dys
À cette occasion, un guide présentant les différents troubles dys sera distribué gratuitement sur les stands : « Je suis dys, et alors !? ».
– Les dysphasies : Troubles spécifique du langage oral (compréhension et expression).
Les dyslexies : Trouble spécifique du langage écrit (troubles d’identification des mots qui entraînent des difficultés de lecture et d’écriture).
– Les dyspraxies : Troubles d’acquisition de la coordination motrice (difficultés dans la coordination des gestes, le repérage spatio-temporel…).
– Les dyscalculies : Troubles spécifiques logico-mathématiques (difficulté pour identifier les quantités, les prix, poser une opération, établir un budget…).
– Les TDAH, ou troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité : difficultés de concentration, impulsivité selon les personnes…
– Les dysorthographies : difficultés d’acquisition des règles d’orthographe.
– Les dysgraphies : Difficultés dans l’écriture, avec une lenteur et une fatigabilité importantes.

Dystinguons-nous
L’association Dystinguons-nous se mobilise chaque année pour permettre l’organisation de la Journée des dys, événement annuel de référence. Elle agit également en parallèle, à travers :
– L’information et la sensibilisation des entreprises, des institutions et du grand public.
– La participation aux commissions de travail sur l’accessibilité (CARPA, Métropole, Région…).

Plus d’infos sur : http://journee-nationale-des-dys-rhone.com
Contacts : Mail : dystinguons.nous@gmail.com. Tél.06.79.80.82.82.

 

Les assises régionales des dys
Le lundi 29 mai 2017, ont eu lieu à Lyon les premières assises régionales des dys, à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes. Voici un extrait du discours prononcé par Sandrine Chaix, conseillère déléguée aux personnes handicapées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à cette occasion.
« C’est lors de la Journée des dys 2016 que j’ai découvert l’ampleur de difficultés rencontrées par des enfants dys en milieu scolaire, mais aussi par des adultes dans leur vie professionnelle. Cette grande cause régionale a vraiment du sens parce ces troubles-là, plus on en parle, plus on communique, plus on incite à une coordination des acteurs, plus on peut durablement modifier le quotidien des enfants puis par la suite des adultes qui ont parfois du mal à trouver ou à conserver leur place en emploi. La réalité les met en difficulté. Soit il y a des décrochages scolaires, soit on voit des personnes qui restent au chômage parce qu’elles ne parviennent pas à trouver un emploi, sachant que dans les troubles dys, il y a aussi parfois des difficultés à comprendre les consignes. Et aujourd’hui, nous sommes dans une communication qui paradoxalement se fait beaucoup par l’écrit, avec les réseaux sociaux et internet. Lorsqu’on a des difficultés à s’exprimer ou à comprendre les messages écrits, on se retrouve un peu en marge de la société, et parfois des apprentissages et du cursus scolaire. Dans ce cadre nous préparons actuellement un livre blanc consacré aux troubles dys. Dans ce livre blanc, il y a un volet « constat » partagé par tous les acteurs, et un volet « propositions » qui ne sont pas encore définitives puisque la journée de travail suivant les assises va permettre de continuer à amender la rédaction. Ce diagnostic et ces propositions ne sont pas que liés à une législation, ils sont liés à la prise en compte des difficultés quotidiennes. Cela devrait aboutir à un livre blanc proposé lors de la prochaine journée nationale des dys, le 7 octobre 2017, et qui sera présenté au Président et aux parlementaires avant la fin de l’année ».

Photo : Les membres de l’association Dystinguons-nous, organisatrice de la journée des dys du Rhône.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site