Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Santé, bien-être et handicap

Troubles dépressifs : Bientôt un diagnostic virtuel!

Troubles dépressifs bientôt un diagnostic virtuel

Troubles dépressifs : Selon une étude en cours, des humains virtuels pourraient les diagnostiquer


Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont pris l’habitude de consulter leur téléphone portable pour trouver des réponses à leurs questions médicales, télécharger des applications de santé, suivre la qualité de son sommeil ou encore suivre un programme de remise en forme ou un régime. En parallèle, des études récentes ont démontré que les agents conversationnels de type Siri d’Apple, Google now…, répondent mal aux questions concernant la maladie, la souffrance psychique ou les troubles dépressifs.

Un diagnostic en ligne des troubles dépressifs

Si ces agents peuvent renseigner sur la météo ou une localisation précise, les questions concernant la santé amènent à des réponses limitées qui ne correspondent pas aux attentes des patients en souffrance. Un autre problème repose sur le faible pouvoir empathique d’agents vocaux dépourvus d’interactions physiques (émotions faciales, etc.). C’est pourquoi les chercheurs du laboratoire Sanpsy (Sommeil – Addiction – Neuropsychiatrie ; unité CNRS et université de Bordeaux) ont décidé de développer de nouveaux outils numériques basés sur des scénarios médicaux mimant un entretien clinique avec des interactions empathiques. 

Ils ont ainsi créé le premier agent conversationnel animé ou humain virtuel capable de conduire un entretien interactif intelligent pour diagnostiquer des troubles dépressifs et mentaux, tels que la dépression. Ces travaux ont été publiés dans la revue open-source de Nature, Scientific Reports.

Pour en savoir plus sur l’étude en cours à ce sujet, rendez-vous sur le site : https://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-recherche/Des-humains-virtuels-pour-diagnostiquer-des-troubles-depressifs

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site