Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilEmploi handicap et formation handicapTrophées GESAT : 4 initiatives récompensées

Trophées GESAT : 4 initiatives récompensées

Ecouter article


Le réseau GESAT a organisé mardi 15 décembre la 3e édition de ses Trophées HandiResponsables, récompenses destinées à valoriser des prestations remarquables
délivrées par des structures du secteur protégé et adapté (ESAT, EA ou Groupement d’ESAT et/ou d’EA).

Au total, 4 trophées ont été remis :

Coopération

ESAT ET EA DRÔME-ARDÈCHE, DRÔME

ET ARDÈCHE

Partenaire  :  Compagnie  Nationale  du

Rhône – Valence

Six  ESAT  et  EA,  issus  de  cinq  associations différentes, géographiquement répartis sur la  Drôme  et  l’Ardèche se sont regroupés pour répondre à une demande de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Ils réalisent l’entretien paysager des abords des ouvrages du Canal du Rhône, sur 80 km et sur les deux départements. La prestation a été élargie à de nouveaux métiers comme l’entretien de sites abeilles, la gestion des plantes invasives, etc.

Les  établissements du collectif ont adopté une démarche écologique en supprimant les produits chimiques et en pratiquant le fauchage raisonné. Le collectif d’établissements a signé en 2014, un nouvel accord-cadre avec la CNR pour prendre en charge la gestion des espaces verts de leurs logements.

16, avenue Gaston Vernier

26 200 MONTÉLIMAR

[email protected]

04.75.01.56.01

Thierry MAROTEAUX (mandataire principal).

 

Adaptation

EA ETP SYNERGIE, JURA

Partenaire : Parkeon

L’Entreprise Adaptée ETP Synergie réalise depuis 2012 l’assemblage final de racks de présentoirs pour la distribution automatisée de bouteilles de gaz, à destination des particuliers. ETP Synergie réalise la fabrication et la pose de gâches électriques, la connectique et le  câblage complet des systèmes mécaniques, l’installation des batteries et des panneaux solaires, l’application de films adhésifs publicitaires et le contrôle de l’ensemble avant expédition chez le client. ETP Synergie a amélioré son organisation et l’aménagement de ses ateliers afin de s’adapter à cette nouvelle production  industrielle requérant un très haut  niveau de qualité. L’entreprise adaptée est certifiée ISO 9001.

9, rue Henri-Jeanrenaud, 39100 Dole

[email protected] • 03 84 79 44 79

Gilles GROSPERRIN

 

Accompagnement

EA FASTROAD, SEINE-ST-DENIS

Partenaire : La Poste

L’Entreprise Adaptée Fastroad gère pour le réseau la Poste Île-de-France, le transport  quotidien ou occasionnel de ses salariés handicapés, pour leur permettre de prendre leur  service. À travers ses activités, Fastroad propose un accompagnement personnalisé à ses  salariés qui souhaitent être acteurs de leur parcours professionnel. Fastroad a créé la filiale  Clik-Road pour leur permettre de s’orienter vers l’entreprenariat et l’autonomie.

155, rue de Rosny, Bâtiment B, 93100 Montreuil

[email protected] • 06 18 43 46 67

Manuel BONNET

 

Un Grand prix

GROUPEMENT SOLIDAIRE

« BLEUETS DE FRANCE », ALLIER

Partenaire : Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

Quatre ESAT et EA de la filière plasturgie et un ESAT imprimeur se sont constitués en GME pour répondre au défi de relocali-ser les Bleuets de France, jusqu’alors produits en Asie. Depuis 2014, le GME est en charge de fabriquer plus de 1000 000 000 de Bleuets de France sur les 4 ans correspondant au centenaire de la Guerre de 14-18. Les établissements réalisent un travail  d’injection thermoplastique, de montage et de façonnage en imprimerie de la fleur. Les Bleuets de France ainsi fabriqués ont été  notamment  arborés  par  le  Président de  la  République  française  en  novembre 2014, lors de l’évènement de lancement de la célébration du Centenaire de la Grande Guerre. Ils seront portés pour toutes les cérémonies organisées en France et hors de France. Le GME travaille actuellement sur un nouveau design du Bleuet grâce à la technologie 3D.

Rue du CAT ZAC Les Ancises

03 300 Creuzier-le-Neuf

[email protected]

06 86 00 04 84

Emmanuel VERRIERE (mandataire principal).

Plus d’infos : http://www.trophees-handiresponsables.com/

X