Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Transports, mobilité et handicap

Transport de salariés en situation de handicap : Quiétis se lance

Quiétis transport de salariés en situation de handicap

Quiétis, un service de transport de salariés en situation de handicap sur mesure

Quiétis est une entreprise de transport avec une spécialisation poussée dans la prise en charge de personnes handicapées. C’est le fondateur Renaud Doré qui nous en parle et nous découvrons qu’un prestataire de transport peut aller très loin dans la notion de service. Il propose notamment un service spécialement dédié au transport de salariés en situation de handicap.

Tout d’abord cadre commercial dans la distribution automobile, Renaud Doré quitte la France pour ouvrir une agence de communication en Guinée, qui aujourd’hui emploie 25 personnes. Son associé reste sur place, Il rentre en France en 2002 et, sur une idée de sa grand-mère, crée la société de transport « Quiétis » dédiée à l’accompagnement des personnes âgées. Déjà à l’époque le service consistait à aller chercher des personnes jusqu’à leur domicile pour les accompagner jusqu’au siège de la voiture.
Le credo de Renaud Doré était donc d’accompagner les personnes âgées avec une éthique claire : « Je disais à mes chauffeurs, aidez-les comme si c’était votre propre grand-mère. Que ce soit pour aller au train, prendre l’avion ou faire des courses. Et surtout ne jamais laisser les personnes démunies, même en cas d’impondérable. »

Rapidement, Quiétis est consulté par les Conseils généraux pour assurer des transports scolaires d’élèves handicapés. Puis en 2010, une demande d’Europcar va permettre à Quiétis de se lancer dans une nouvelle aventure : le transport de salariés en situation de handicap. « Aucun acteur du transport ne s’était véritablement intéressé à ce marché, en pleine explosion depuis la loi sur le handicap de 2005. Nous avons alors développé des services de transport dédiés à cette activité de niche. ». Les missions handicaps des grandes entreprises représentent aujourd’hui 80% du chiffre d’affaires de Quiétis, ce qui montre la spécialisation de Quiétis sur ce marché de niche.

« Nous avons su créer une relation de confiance avec nos clients et sommes intégrés dans leur politique handicap : nos prestations permettent de maintenir dans l’emploi des salariés handicapées, de garder le lien social en entreprise, de diminuer la fatigabilité en proposant des solutions concrètes, grâce à notre proximité avec leurs salariés au quotidien. Notre taille de PME d’une quarantaine de salariés nous permet de nous adapter aux process des grands groupes et ainsi de personnaliser nos offres en fonction des attentes de chaque client ».

Quiétis est basée à Garches, à côté de Paris, et intervient essentiellement sur l’Île-de-France, avec une quarantaine de chauffeurs qualifiés, formés et sensibilisés au handicap. Grâce à sa clientèle d’entreprises, elle a aussi développée des prestations sur l’ensemble du territoire national.
Renaud Doré regrette cependant que le gouvernement actuel ne soit pas plus investi dans le handicap : « Les coûts des transports individuels handicapées sont élevés. Les transporteurs tentent d’abaisser leurs coûts de revient, au détriment forcément de la qualité, alors que le véritable problème, c’est la prise en charge de ces prestations ». La sécurité sociale, par exemple, ne tient pas compte de la notion d’accompagnement (prestations d’assistance en dehors du véhicule) des personnes handicapées et c’est forcément ceux là qui ont le plus besoin d’être pris en charge ».

D’autre part, Quiétis est investie dans l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap, 20 à 30% de leurs chauffeurs étant des salariés reconnus travailleurs handicapées.

Quant aux projets dans un avenir proche, Renaud Doré n’en manque pas : « Nous venons de changer de locaux, plus grands, afin d’intégrer une salle de formation, nous avons renouvellé notre flotte de véhicule (50% de notre parc est constitué de véhicules hybrides), et avons embauché un Directeur Commercial Grands Comptes afin d’être toujours plus proche de nos clients. Nous travaillons sur des projets passionnants, notamment avec Didier Roche et ses équipes (Groupe Ethik, restaurants Dans Le Noir) et allons proposer des solutions de mobilité innovantes et inédites… Je reviendrais vous parler de cela en fin d’année ! ». On attend avec impatience.

En photo : À gauche, Renaud doré, fondateur de Quiétis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site