Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Accessibilité et handicapArchives des articles et dossiers du handicapSports, loisirs et handicap

Tout sur le ski adapté dans les Alpes

 

Le site www.handi-alpes.com est la première interface dédiée à l’accessibilité des stations de ski aux personnes en situation de handicap jamais imaginée en France et en Europe. Ce nouvel outil « on line » est une solution globale aux besoins des internautes handicapés, quel que soit le handicap – moteur, mental, visuel, auditif. 

 

 

Créé à l’initiative du Comité Régional Provence Alpes Handisport, le site www.handi-alpes.com est une plate-forme détaillée qui informe sur l’accessibilité précise des stations de ski des Alpes du sud aux personnes handicapées.

 

Mis en ligne en décembre dernier, le site www.handi-alpes.com compte aujourd’hui près de 200 visites par jour. Un réel succès qui, comme le réaffirme le Comité Régional Provence Alpes Handisport, répond enfin à une réelle demande de la part des personnes handicapées qui souhaitent organiser un séjour à la montagne sans se poser le problème de l’accès aux stations.

Alors que les vacances d’hiver battent leur plein, la version anglaise du site www.handi-alpes.com/ est désormais disponible. Le site internet est aujourd’hui complété par un catalogue de plus de 60 pages qui condense l’ensemble des informations disponibles « online » téléchargeable directement sur la page d’accueil du site.

 

Ce projet novateur a reçu le prix des lauriers régionaux 2012 de la Fondation de France et le prix initiative 2012 de la FFH : « Depuis 2007, le Comité Régional Provence Alpes procède à des évaluations dans les stations des Alpes du Sud. Grâce à l’accueil et l’implication des professionnels du tourisme, du sport et du handicap, l’ensemble des localités ont été visitées et leurs équipements évalués. La rencontre des professionnels de la montagne et du tourisme avec les représentants du Comité Régional Provence Alpes Handisport a sensibilisé et aussi accéléré les mises en conformité relatives à la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

 

« 30 stations ont été retenues pour composer ce nouveau service », confie Francis Reyes, président du Comité Régional Provence Alpes Handisport. « Handi-alpes.com est un projet unique en France, que nous sommes fiers d’avoir mis en œuvre ».

Désormais les personnes handicapées seules ou accompagnées, et/ou leurs familles et amis, trouveront en quelques « clics » des réponses fiables à toutes leurs préoccupations pour organiser sans surprise un séjour à la montagne. Depuis l’accès à la station, l’accueil, l’hébergement, la restauration, les équipements sportifs et les remontées mécaniques, ce

nouvel outil « online » est une solution globale aux besoins des internautes handicapés, quel que soit leur handicap – moteur, mental, visuel, auditif – sur l’accessibilité des stations dans lesquelles ils se rendent.

Ils trouveront facilement grâce au moteur de recherches performant la station et les services proposés qui leur conviennent le mieux.

www.handi-alpes.com est également une plate-forme d’informations qui présente les diverses activités sportives adaptées aux personnes handicapées dans les stations des Alpes du Sud et leur conseille celles qui correspondent à leurs capacités. Le matériel adapté (gms, fauteuils ski, dual ski, trotti-ski etc.) est présenté sous toutes ses formes grâce à des explications textes, vidéo, images.

www.handi-alpes.com a été créé et développé pour être accessible aux personnes non voyantes et déficientes.

 

À RETENIR

 www.handi-alpes.com 

Première interface dédiée à l’accessibilité des stations de ski aux personnes handicapées.

 

Photo : ®G-Picout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site