Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Tout a commencé par le rêve d’un gosse… devenu grand

Jean-Yves Glemée est Directeur Commercial lorsqu’il décide de créer une association où les enfants pourraient vivre une aventure humaine dans un ciel ouvert à tous.

Jean-Yves est pilote privé depuis 1989. Il sait ce que voler veut dire. Il imagine ce que ces instants de liberté pourraient apporter à des enfants qui en sont privés, souffrant de maladie ou d’un handicap, des enfants défavorisés.

« Bleu est le ciel quand le cœur apparaît ». C’est pour ces mots qu’est née l’opération « Rêves de Gosse » portée par son association « Les Chevaliers du Ciel ». Pour nous aussi, pilotes, ça a commencé comme dans un rêve.

Nous nous sommes retrouvés à Agen pour le rassemblement de la caravane. Certains d’entre nous font le tour depuis le tout début, c’est-à-dire depuis 16 ans, d’autres le découvre cette année pour la première fois.

Des liens d’amitiés forts se sont crées. Les Chevaliers du Ciel, c’est plus qu’une bande de passionnés, c’est un état d’esprit, une famille.

Et ce qui est sure, c’est qu’aucun ne rentre jamais indemne de cette expérience.

10 étapes nous attendent donc et un millier d’enfants pour réaliser leur baptême de l’air. Patrice, un pilote de la région Parisienne, me confie : « Je n’aime pas qu’on touche aux enfants, c’est dégueulasse. Un enfant est sans défense. Alors, quand j’en vois atteins d’un handicap, souvent j’ai du mal à retenir mes larmes ».

Malgré une météo difficile au départ, des retards liés aux intempéries, les baptêmes ont eu lieu les après-midi dans chaque ville du Tour. Au delà de la joie d’offrir aux enfants des moments de bonheur, Rêves de gosse est aussi l’occasion pour les pilotes de progresser et de découvrir des lieux ou des terrains habituellement inaccessibles.

 

Il faut dire que l’organisation est constituée de pointures. Des anciens pilotes de chasse, des contrôleurs aériens de haut niveau, des météorologistes….Elle gère et prend en charge la caravane avec un professionnalisme exemplaire, ne laissant rien au hasard.

 

Les pilotes viennent des quatre coins de France et sont confirmés ou débutants. L’entraide et l’alliance des compétences font que chacun vole dans le cadre de ses limites suivant les règles strictes de l’air.

 

Ensemble, nous savons que nous sommes plus forts et que nous pouvons nous surpasser pour atteindre notre objectif : atteindre la prochaine ville-étape pour emmener les enfants qui trépignent d’impatience en vol.

Car ce vol est la récompense d’un travail pédagogique et artistique effectué en amont par les enfants. Ce travail amène les enfants « ordinaires » et « extra-ordinaires » à se côtoyer, ce qui a pour effet de gommer leurs différences.  

Les rencontres se poursuivront tout au long de l’année pour que des liens se créent et se renforcent, que naisse peut-être entre eux une véritable amitié …

 À ce jour, les Chevaliers ont « baptisé » 19 378 enfants.

 

D.B.

 

Pratique

www.revesdegosse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site