Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

« Tourisme et handicap » dans le Nord : toute l’offre du label national dans une brochure

Le CDT travaille à la création d’un territoire de liberté en Flandre Côte d’Opale ; ce territoire pilote redouble d’efforts en faveur du handicap pour le rendre accessible, promouvoir et sensibiliser les partenaires.

Le CDT travaille avec le Conseil Général du Nord en partenariat avec la Délégation Régionale au Tourisme et l’Association des Paralysés de France pour la mise en place du label sur son territoire. Le rôle de cette dernière est, notamment, d’apporter aux porteurs de projet les conseils à la mise en accessibilité de leur structure. Le CDT Nord intervient lors de l’évaluation des sites touristiques conjointement avec l’APF. Le CDT Nord est également en charge de la promotion touristique de ces équipements.

La brochure handi-tourisme en est un des outils. Une rubrique « dépasser son handicap » est en ligne sur le site du CDT www.cdt-nord.fr . Il explique la démarche de mise en accessibilité et reprend la liste des sites labellisés du département du Nord.

Ces actions seront financées dans le cadre d’un dossier Interreg financé par l’AGUR.
Les 106 sites labellisés « tourisme et handicap » dans le Nord sont à découvrir dans la brochure handi-tourisme 2008-2009 éditée par le CDT (Comité Départemental du Tourisme) Nord. A travers 32 pages, les personnes en situation de handicap utiliseront ce guide pratique recensant tous les sites accessibles pour des échappées belles. Qu’il soit visuel, auditif, mental ou moteur, chaque handicap est identifiable par les logos du label national « tourisme et handicap ».

 

Des informations pratiques pour excursions et séjours
Musées, restaurants, gîtes…. accessibles. Ce guide permet d’organiser des escapades à travers trois entrées thématiques : la culture et les loisirs, la restauration et les hébergements.

 

Les petits plus

Pour chacun des sites labellisés, sont décrits les efforts particuliers ou les astuces facilitant l’accès ou la visite des personnes en situation de handicap au-delà des critères du label. Par exemple : prêt de voiturettes, visites guidées, possibilité d’organiser des sorties en groupe…

 

Comment se procurer la brochure ?

Editée à 7000 exemplaires, cette brochure est disponible gratuitement auprès du CDT Nord, des offices de tourisme du département et des sites ayant le label. Elle est aussi téléchargeable sur le site Internet du CDT, rubrique “Dépasser son handicap”.

 

Renseignements:
Comité Départemental du Tourisme du Nord
6 rue Gauthier de Châtillon – BP 1232
59013 Lille cedex
Tél : 03 20 57 59 59 – Fax : 03 20 57 52 70
E mail : contact@cdt-nord.fr Internet www.cdt-nord.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.