Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Tour de France à la Voile 2010 : Handicap et Intégration, avançons ensemble !

La Seyne sur mer – C’est avant-hier que s’est achevé le Tour de France à la Voile auquel participait l’équipage ESSEC-Hanploi.com. Ils terminent à la 24ème place au classement général et 7ème au classement étudiant, en ayant porté le message de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap tout au long de ce Tour. Dimanche, c’était le postlogue pour le Tour de France à la Voile 2010. Une épreuve côtière qui marque la fin de la régate partie de Dunkerque le 26 juin dernier. Pour l’équipage du bateau ESSEC-Hanploi.com, barré par Damien SEGUIN, c’est une occasion de plus de mettre en valeur ses compétences sur l’eau. L’équipe, menée par le champion paralympique, avait pour objectif de sensibiliser le grand public à l’intégration des personnes handicapées en entreprise et dans l’enseignement supérieur. C’est maintenant chose faite !

 

« En tant qu’étudiant, nous avons eu beaucoup de chance de construire et de participer à un tel projet, explique Philippe FOURNIER DE LAURIERE, étudiant à l’ESSEC et initiateur du projet. C’est une formidable aventure humaine, ponctuée de belles rencontres, et plus particulièrement celle avec Damien. Nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes, sur le management d’une équipe et surtout nous sommes fiers d’avoir représenté de telles valeurs. »

Pour l’équipe du projet ESSEC-Hanploi.com, la participation au Tour est le point d’orgue d’une démarche de sensibilisation qui dure depuis plusieurs mois. En effet, les étudiants de l’ESSEC ont mis en place différentes actions au sein de leur école pour démystifier le handicap et favoriser le recrutement des personnes handicapées. Le premier Open Forum ESSEC – Hanploi.com, pour la formation et l’emploi des personnes handicapées, a d’ailleurs vu le jour sur, le 2 juin dernier.

Soutenu par le groupe ACCOR et la fondation EFFAGE, le projet touche aujourd’hui à sa fin. Pour les partenaires ESSEC et Hanploi.com, c’est ainsi l’heure de faire le bilan de cet évènement. A première vue, l’objectif principal de sensibilisation est largement atteint. « Chez Hanploi, c’est la troisième fois que nous accompagnons des étudiants d’une grande école dans la mise en œuvre d’un projet sportif de sensibilisation à l’intégration professionnelle des personnes handicapées, déclare Jean-Paul BAGNA, directeur opérationnel d’’Hanploi. Et nous sommes heureux de constater qu’ils s’impliquent de plus en plus dans cette démarche. Ce sont les managers de demain et, quelque part, nous comptons aussi sur eux pour favoriser cette intégration dans les années à venir. »

L’heure est au vacances bien méritées pour tout l’équipage qui reprendra le chemin de l’école pour les étudiants et l’entrainement pour Damien Seguin, qui participera à la prochaine Route du Rhum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site