Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilLivres sur le handicap : nouveautés et critiquesTémoignage sur la mucoviscidose : La vie, l'amour, tout de suite !

Témoignage sur la mucoviscidose : La vie, l’amour, tout de suite !

Ecouter article


“La vie, l’amour, tout de suite ! ” : Un roman témoignage sur le thème de la mucoviscidose

À travers ce roman autobiographique, Julie Briant, touchée par une maladie grave, propose son témoignage sur la mucoviscidose. Elle n’en fait qu’à sa tête et dévore la vie à pleine dent dès ses quinze ans. N’écoutant pas les médecins, ni ses parents, elle se bat pour réaliser ses rêves. Avec une maladie qui la menace tous les jours d’étouffer ses poumons, Julie décide de fonder une famille tout de suite, et ainsi de défier le monde des adultes. Folle amoureuse de Ludovic, et accompagnée de ses enfants, Loane et Mathéïs, elle mène un combat quotidien.

Grâce à un courage et une volonté exceptionnelle, elle fait de son possible pour contrer la mucoviscidose, et la mort qui rôde chaque instant. Julie, fière de son bonheur, ainsi que de son parcours, reste pleine de conviction. Elle raconte son histoire et donne une leçon à tous : c’est parce que la vie peut être courte qu’elle se doit d’être intense !

« Très tendue, j’observais Loane en quête de la moindre anomalie, comme ses drôles de petits reniflement qui me faisaient appeler les infirmières. Elles me parlaient très mal, comme à une ado paumée de 16 ans qui vient d’accoucher après un accident de contraception et s’inquiète pour rien. Moi, je suis désolée, mais je suis sûre qu’elle avait un rhume. Au lieu de m’apaiser en me donnant des explications, elles ont fini par me confisquer la sonnette comme on prend son jouet à une sale gosse. Je l’ai eue mauvaise. Mais pour me consoler, j’avais le bonheur de ma vie qui dormait près de moi. C’était le premier plus beau jour de ma vie. »

En délivrant ce témoignage sur la mucoviscidose, Julie Briant nous fait partager un quotidien semé d’embûches face à la maladie. Grâce à son récit, touchant et poignant, nous pouvons mieux cerner cette maladie encore peu connue. Nous pouvons ressentir ses émotions, avoir l’impression de faire partie de sa vie et de sa famille. Impossible de sortir le nez de ce livre ! Nous avons l’envie irrépressible d’en savoir plus, de savoir si elle réussit ses projets. Nous avons envie de la soutenir dans son combat acharné et presque irréelle.

ISBN : 978-2-226-45192-7 / « La vie, l’amour, tout de suite ! », Julie Briant avec Catherine Siguret. Édition : Albin Michel / Prix : 17,90 €

Anna Pellissier

X