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Enfants et handicap

TED : Un grand programme européen destiné aux enfants

TEDDIP un programme européen pour les enfants TED et DIP

Un programme d’accompagnement européen à destination des enfants en situation de handicap souffrant de TED

TEDDIP’Europe est un programme européen dédié aux enfants souffrant de Troubles Envahissants du Développement (TED) et Déficients Intellectuels Profonds (DIP).

Depuis janvier 2016, le consortium Européen initié par l’IME Al Casal de l’Association Joseph Sauvy et ALFMED conduisent une réflexion sur les dispositifs d’accompagnement des enfants TEDDIP (jeunes souffrant de TED : Troubles Envahissants du Développement et DIP : Déficients Intellectuels Profonds) dans une dimension Européenne.

Ce projet, financé par l’Agence ERASMUS+ Jeunesse, regroupe 6 partenaires de quatre Pays : France, Espagne, Italie et République Tchèque. Il a permis pendant 2 ans à des équipes éducatives d’échanger sur des bonnes pratiques, à de jeunes européens TEDDIP de partager des activités et de se rendre à Perpignan, Mataro, Prague et Palerme au travers de mobilités Jeunesse. Dans le cadre du projet TEDDIP ce sont ainsi près de 300 jeunes TEDDIP et 50 éducateurs européens qui ont participé directement à des échanges entre les quatre pays.

Une journée dédiée pour souder les acteurs et les actions
À l’issue de ces deux années de travail, la journée TEDDIP’Europe qui a eu lieu le 13 octobre dernier a permis de présenter les outils pédagogiques réalisés par la communauté éducative européenne tout au long du projet.
Cette journée s’adressait à toutes les parties prenantes de la prise en charge des jeunes TEDDIP. Elle s’est articulée en deux temps.
– Le matin : Les familles et les jeunes TEDDIP (issus de plusieurs IME), le voisinage de l’IME Al Casal
– L’après-midi : Educateurs, centres de formation, centres de Ressources, Institutionnels, Politiques

Cet événement avait plusieurs objectifs :
– partager les expériences des équipes éducatives
– communiquer sur les dispositifs d’éducation et de prise en charge des jeunes
– sensibiliser sur les problématiques TEDDIP
– valoriser le travail des éducateurs.
Enfin, les premiers éléments de réflexion du Livre Blanc TEDDIP, relatif à la Recommandation Européenne sur la désinstitutionalisation ont été abordés.

Plusieurs espaces ont été créés au sein de l’IME Al Casal afin de présenter toute la journée de façon ludique et conviviale, les différents outils et témoignages issus du projet :

  • Exposition photo de Caroline Morel Fontaine (Association IMC) sur les échanges et Mobilités réalisées avec les jeunes TEDDIP
  • Projection des Vidéos formatrices TEDDIP réalisées par Caroline Morel Fontaine. Elles illustrent la nature et les objectifs des 9 activités pédagogiques réalisées avec les jeunes
  • Présentation du Guide TEDDIP des bonnes pratiques élaboré par toutes les équipes d’éducateurs impliquées dans le projet
  • Et quelques surprises pour les jeunes …

À 15h un débat a été lancé et a permis de donner la parole aux professionnels afin de témoigner sur cette première expérience et d’aborder les premiers éléments du Livre Blanc TEDDIP.

Cette journée TEDDIP’Europe sera ensuite dupliquée au sein de chacun des pays partenaires : à Mataro, Prague, Palerme en Janvier 2018 pour clôturer le projet TEDDIP et délivrer la version finale du Livre Blanc TEDDIP.

Les partenaires de ce projet

En photo : Les enfants en situation de handicap sont invités à participer à des activités dans différents pays d’Europe.

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