Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Accessibilité et handicap

Tactile Facile : Orange simplifie l’utilisation du smartphone

Tactile facile application orange pour l'accessibilité

Orange développe une nouvelle interface accessible à tous : Tactile Facile

Proposer une interface intuitive et facilement accessible à tous les profils, tel est le défi relevé par la direction Accessibilité du Groupe Orange à travers sa nouvelle application en faveur de la communication universelle : Tactile Facile.

Lancée fin juin 2018 par Orange, Tactile Facile est une application Android qui permet une utilisation plus simple et plus aisée du smartphone, quel que soit le profil de l’utilisateur. Ainsi, elle permet aux clients et salariés d’Orange d’effectuer toute une suite d’actions simples avec un usage adapté aux besoins de chacun : passer des appels, envoyer des SMS, accéder aux applications ou encore à la caméra du téléphone de manière beaucoup plus facile que sur un appareil non équipé. Elle est optimisée pour résoudre les contraintes de manipulations, de rendus et de compréhension pour chaque type d’utilisateur. À noter que cette application est gratuite pour tous les clients et les salariés ayant un mobile de marque Orange.

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap
Totalement inédite sur le marché, Tactile Facile permet aux personnes âgées ou en situation de handicap d’ajuster, selon leurs besoins, l’interface du téléphone de façon intuitive et compréhensible par tous. Que l’utilisateur ait une déficience visuelle ou un handicap moteur, il peut par exemple personnaliser son écran, modifier le mode de navigation tactile ou encore vocaliser entièrement son téléphone.

Une appli qui s’adapte à l’utilisateur
C’est le téléphone qui s’adapte à l’utilisateur et non l’inverse ! Le principe est simple : plusieurs profils d’utilisateurs sont disponibles au démarrage de l’application pour que l’interface s’adapte selon les besoins du client. L’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner le profil qui lui correspond le mieux pour ensuite paramétrer son téléphone.

Cinq profils disponibles
Afin de s’adapter au mieux aux besoins et attentes de chaque utilisateur, Tactile Facile propose cinq profils distincts :
– Le profil Facile+ : pour un usage très simplifié.
– Les profils Vision+ et Vision++ pour les personnes malvoyantes (déficience légère ou sévère) avec un niveau d’accessibilité maximal : réglage de la taille des caractères et du contraste, vocalisation des menus, sonification des touches.
– Les profils Moteur + et Microgeste pour les personnes ayant des difficultés de pointage et de manipulation.
Les fonctionnalités du téléphone seront donc différentes selon le profil choisi par l’utilisateur.

Une application évolutive
Parce que les technologies évoluent en permanence, tout comme les besoins des utilisateurs, l’application Tactile Facile est un produit évolutif. En effet, Orange travaille sur différentes fonctionnalités qui seront embarquées dans les profils existants durant l’année 2018 et prévoit de lancer à l’avenir d’autres profils pour couvrir les besoins de tous les clients : personnes ayant une déficience visuelle profonde, sans vision, déficience auditive, sans audition, différente déficience moteur, un profil graphique pour les personnes illettrées, et un profil adapté à une typologie de déficience cognitive.

Disponible sur tous les mobiles Orange compatibles avec Android 6
L’application Tactile Facile est distribuée vers tous les mobiles de marque Orange compatibles avec la version 6 d’Android. Le client peut ainsi choisir son modèle de téléphone Android de marque Orange sans être obligé de se limiter à un seul choix de mobile. L’application Tactile Facile est actuellement disponible sur Apps Orange. Un mini-site consacré à Tactile Facile est disponible sur la boutique.orange.fr pour accompagner dans la vie numérique tous les clients.

Accédez à la boutique accessibilité autonomie d’Orange

Orange s’engage pour l’accessibilité
Le Groupe Orange s’est engagé à favoriser l’accès à la communication de tous, notamment aux personnes handicapées et âgées en déployant un dispositif Autonomie en faveur de l’inclusion numérique.
Orange s’attache aussi à développer un réseau de distribution accessible avec 405 boutiques dont 260 labellisées « autonomie » en France au 1er août et 33 en IDF.
Enfin, la stratégie d’open innovation du Groupe vise à favoriser une réponse rapide aux personnes handicapées par la mise en place de partenariats avec des start-up du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site