Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Appeler les secours devient plus simple avec Swelp

Écouter cet article

Swelp : Une application d’alerte-urgence en temps réel accessible à tous pour appeler les secours plus facilement

Rencontre avec Hervé Frantz, co-créateur de « Swelp sentinel », une application mobile innovante qui permet d’appeler les secours en temps réel, avec un accent particulier mis sur l’accessibilité, notamment pour les personnes sourdes et malentendantes.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis capitaine des sapeurs-pompiers professionnels dans le Haut-Rhin, en Alsace et créateur de la start-up « l’Agence sentinel » qui développe Swelp Sentinel. Le groupe de tête est composé de 4 personnes avec mon associée Stéphanie Barcella, directrice marketing de l’agence Sentinel, le général de gendarmerie Bertrand Soubelet, et Magali Lagrange, qui m’a aidé à faire mes premiers pas de start-up avec l’incubateur et a finalement rejoint notre entreprise.

Swelp Sentinel, qu’est-ce que c’est ?
Swelp Sentinel est une application mobile téléchargeable sur Android ou Ios. Elle permet au public d’alerter les secours rapidement et facilement en cas d’urgence vitale. Pour appeler les secours, elle fonctionne notamment avec le système de géolocalisation du Smartphone, qui permet aux secours de situer les lieux de l’urgence en temps réel, et avec l’appareil photo du téléphone, qui permet de recevoir des appels visio ou de décrire exactement une situation grâce à la prise de photos.
Cette application est destinée à toute la population, mais avec aussi l’objectif que les personnes sourdes et malentendantes apprennent aux autres personnes qu’il est plus facile d’alerter les secours en utilisant cette application.

Comment acquérir l’application ?
L’utilisateur télécharge l’application gratuitement et crée son compte en indiquant son prénom, son nom et son adresse email. Pour que l’application fonctionne, il faut ensuite qu’elle ait accès à l’appareil photo et à la géolocalisation. Lors du téléchargement il est donc obligatoire d’accepter ces deux points pour que l’application soit opérationnelle. À noter que les photos prises avec l’application ne sont pas conservées dans le téléphone et que la géolocalisation s’active uniquement lorsque les services d’urgence ont besoin de géolocaliser un utilisateur qui lance une alerte.

Attention, à partir du moment où l’utilisateur a créé son compte, il peut accéder aux fonctions d’essai et de démonstration… mais il ne peut pas directement contacter les services d’urgence. Pour cela, il faut nous faire une demande en parallèle, afin que nous n’acceptions que des personnes qui sont réellement intéressées par l’application et l’utiliseront à bon escient. Par exemple, si vous nous indiquez : « J’ai lu l’article d’Handirect et je souhaite activer l’application », nous saurons qu’il s’agit d’une demande sérieuse et nous vous adresserons un lien pour vous ouvrir l’accès. De même si vous êtes membres d’une association qui vous a fait découvrir l’application, il suffit de nous l’indiquer.

Comment fonctionne l’application ?
Lorsque j’ai un problème ou que j’assiste à une situation d’urgence : J’appuie sur le bouton pour mettre l’application en marche ou je la déclenche avec la voix en indiquant que je souhaite ouvrir Swelp. Si je suis en mesure de le faire, je choisis l’option « feu », « accident » ou « malaise ». Sinon l’application fera le reste. Par exemple, si je choisis l’option « malaise » : Je photographie le malaise auquel j’assiste. L’image est envoyée sur le centre 24 7, où des interlocuteurs décident d’envoyer ou non les informations aux services de secours. Le centre, qui dispose d’une personne capable de communiquer en Langue des signes françaises (LSF), peut alors me demander un appel visio.
Si l’alerte est jugée sérieuse et que le centre dispose d’assez d’informations, elle est transmise, ainsi toutes les personnes en mesure d’aider dans le secteur où a été lancée l’alerte vont recevoir une notification indiquant qu’un malaise vient de se produire aux alentours et que quelqu’un a besoin de secours.

Pour résumer, l’application agit en trois phases :
Première phase : Appeler les secours et les services de sécurité pour alerter de ce qu’il se passe et de l’endroit où je me trouve.
Deuxième phase : Être informé qu’il se passe quelque chose dans le secteur où je me trouve. Si je reçois le message et que je suis en mesure de le faire, je peux indiquer que « j’aide ».
Troisième phase : Le centre de veille informe également les utilisateurs si un événement lié à la sécurité se produit près d’eux, par exemple un risque d’avalanche, un risque technologique… cela peut aussi permettre de prévenir les élus qui doivent mobiliser leur personnel en cas de crise.

Si vous avez installé l’application Swelp et que vous souhaitez activer la fonction d’alerte aux services de secours, adressez un mail à l’Agence Sentinel à l’adresse [email protected] en indiquant votre demande ainsi que votre prénom, nom et adresse mail. Nous entrons dans notre base les coordonnées de ces personnes qui pourront recevoir un lien de téléchargement.

Plus d’infos sur : www.lagencesentinel.com

En photo : Hervé Frantz, co-créateur de « Swelp sentinel ».

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires