Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Sports en fete au Domaine de Lacroix Laval

Un dimanche entier, le 6 septembre, pour inciter petits et grands à découvrir et pratiquer un sport, tel est l’objectif du Département  du Rhône avec la manifestation Sport en fête, organisée en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports. Cette journée en plein air au domaine de Lacroix-Laval, fait suite à la réussite des précédentes éditions qui ont accueilli chacune plus de 30 000 personnes.

Dans les prairies de Belle-Etoile au Domaine départemental de Lacroix-Laval, plus de 50 comités et clubs sportifs, accueilleront les visiteurs de tout âge, venus tester les activités sous le contrôle d’éducateurs sportifs, assister à des démonstrations réalisées, pour certaines, par des athlètes de haut niveau et voir toutes les possibilités d’accueil dans les clubs et structures sportives du Rhône.

La prévention de la santé – dont la compétence relève du Département-passant aussi par le sport, des animations seront aussi axées sur la forme et le bien-être avec le service Santé Publique et PMI du Département et le Bus Info Santé présent durant toute cette journée de fête. Chaque famille pourra ainsi être conseillée et orientée afin de choisir les lieux de pratique et le sport le plus adapté pour ses enfants ou elle-même.

Le Département propose également une information sur les 3000 km de Sentiers du Rhône qu’il protège et équipe et sur son Plan Vélo dont les boucles cyclotouristiques et la manifestation ROUE Libre sont deux illustrations et présente l’Espace associatif du Rhône, centre de ressources départemental dédié à la vie associative.

 
DE NOUVELLES DISCIPLINES

Sport en fête 2009 affiche toujours des disciplines traditionnelles et très courues, telles le football, le rugby, le volley, le judo la boxe, le tir à l’arc, animations aéromodélisme, la course d’orientation, le golf, le BMX, le parachutisme, le canoë, le beach volley, l’escalad’arbre, l’escrime, le baseball, l’OL Tour…

Mais à cette manifestation prennent place quelques sports récents comme le kin-ball, un sport collectif qui se joue avec un ballon de 1,20 de diamètre, le bowling, le speed minton, une discipline qui s’inspire du squash, du badminton et du tennis, le kourach qui n’est autre que la lutte ouzbek et la danse de salon.

Les sections de Charbonnières-Marcy l’Etoile des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP : associations de jeunes de 10 à 18 ans) effectueront des démonstrations du parcours sportif des sapeurs pompiers et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Rhône (SDIS) accueillera le public souhaitant se renseigner sur le métier de sapeur-pompier ou sur les sections de jeunes.
Toutes les animations sont gratuites et réalisées directement  par les clubs de sport, les comités départementaux, les associations et leurs bénévoles.

 

Sports en fête
Dimanche 6 septembre de 9 h à 18 h
Domaine départemental de Lacroix-Laval
Accès par Marcy l’Etoile- Entrée « Prés de l’Etoile »
Renseignements : 04.72.61.76.28. et www.rhone.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site