Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Sport et handicap : un « Défi» exceptionnel

A l’initiative du Maire, Jean-Christophe FROMANTIN, avec le concours du Rotary Club de Neuilly-Sur-Seine  présidé par Michel HAUTSCH, l’Association Notre Dame et l’APEI vont pouvoir emmener 14 personnes handicapées à SAINT-MALO pour un superbe « Défi du handicap »

 

Une aventure inédite pour 14  handicapés.
L’Association Notre Dame et l’APEI – Maison du Phare, deux grandes institutions accueillant des personnes handicapées à Neuilly, participent du 14 au 16 juin au premier « défi du handicap ».  A bord du maxi-catamaran de 25 mètres « Etoile Magique » elles auront pour objectif de réaliser un temps de référence aller-retour entre SAINT-MALO et l’île anglo-normande de JERSEY. Et ainsi battre le temps de traversée habituelle.
Avec un skipper, deux hommes d’équipage, un médecin et un reporter, les 14 personnes handicapées embarquées avec 6 accompagnateurs vont vivre une aventure inédite de 2 jours.
C’est pour marquer son 25e anniversaire que le « Rotary Club de Neuilly » a décidé de soutenir cette initiative exceptionnelle à la faveur des dons reçus de leurs membres lors d’un Dîner de gala organisé à l’Hôtel de Ville en présence du Maire. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) a apporté une contribution à l’initiative.
 
Une marraine emblématique
Servane ESCOFFIER, skipper chevronnée ayant participé à la dernière Route du Rhum, a accepté d’être la Marraine de ce Défi du Handicap ; elle sera présente au moment de l’embarquement et au retour du bateau.
 
Neuilly s’implique
Les « Défis du handicap » ont été lancés par le Maire et placés sous la conduite de Jean-François ROUZIERES, conseiller municipal en charge du handicap. Ces défis ont pour objectif d’encourager les initiatives permettant de favoriser l’épanouissement des personnes handicapées physiques ou mentaux à la faveur d’activités culturelles ou sportives. Ainsi, l’Ecole de Musique et d’Art Dramatique propose des cours de théâtre sous la conduite d’acteurs professionnels, avec présentation d’un spectacle en fin de formation. La Direction des Sports de la Ville organise aussi une « fête de l’eau » annuelle réservée aux handicapés. D’autres initiatives seront prises.
 
Neuilly accueille la plus grande proportion de personnes handicapées hébergées en institution sur les Hauts-de-Seine, à savoir (outre la Fondation Paul Parquet, pour les bébés) :
Ø  L’APEI (Association de Parents d’Enfants handicapés) – La Maison du Phare : sur 4 500 m2 accueille 250 personnes handicapées assistées de 95 professionnels (enfants et adolescents atteints d’un déficit intellectuel, adultes en insertion professionnelle, adultes inaptes au travail en initiation, 55 enfants en Institut Médico-Educatif  60 adultes en foyers résidence).  
13, rue des Poissonniers Neuilly, tél : 01 46 24 49 65, www.adapei92.com
Ø  Association Notre Dame : sur 10 000 m2 et 3 500 m2 de jardin arboré, accueille 
280 adolescents et adultes handicapés entourés de 335 salariés et d’une centaine 
de bénévoles (cela concerne une centaine d’enfants handicapés moteurs en centre d’éducation ; 70 jeunes scolarisés  assistés à domicile ; 43 adultes résidents dans des studios adaptés ; 15 adultes en accueil de jour). 
44/46, av du Roule Neuilly, tél : 01 41 92 07 70, www.association-notre-dame.org
 
Jean-Christophe FROMANTIN, Maire de Neuilly-sur-Seine, déclare : « L’une des fiertés de Neuilly est d’accueillir plus de 500 personnes handicapées, nourrissons, jeunes et adultes, au sein de trois grandes institutions spécialisées. Nous nous faisons un devoir de les aider à vivre pleinement au sein de la société. C’est l’objectif de ces Défis du handicap que nous avons lancés. Je remercie le Rotary Club de Neuilly pour cette très belle initiative. 
J’y trouve aussi l’occasion de rendre hommage à travers ceux qui les accompagnent, à tous les personnels qui se dévouent au service de ces personnes handicapées. »
 
Claude HOREL, Président de l’Association La Maison du Phare, APEI, estime que : « Ce défi est une grande première pour nous tous.  C’est là une très belle démonstration qu’avec nos Personnes Handicapées, nous pouvons réaliser de belle choses, découvrir, partager des émotions et du savoir-vivre ensemble ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site