Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Sport adapté: retour sur la « Grave ‘Y Cimes » 2009

Événement phare de la FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade) en 2009, la 6° édition de la Grave ‘Y Cimes s’est déroulée les 27 et 28 juin derniers à La Grave. Accueillir 298 participants et 62 animateurs exige des préparatifs importants. Pendant quatre longues journées une équipe de salariés de la FFME et des bénévoles ont creusé des trous afin de réaliser des relais inarrachables, ont purgé les arêtes rocheuses, ont sondé méticuleusement le glacier afin que le risque d’accident soit nul. Contrat rempli ; toutes les personnes entrées sur le glacier en sont ressorties avec le sourire et les yeux qui brillent (ça se voyait même derrière les lunettes !). Quelques jours après l’événement, il n’est pas inutile de faire une analyse !

Deux grands groupes apparaissent. 60% des participant sont issus de club FFME. Ces licenciés pratiquent essentiellement l’escalade (il est facile de les reconnaître, car beaucoup d’entre eux ont une longe en permanence sur le baudrier). Ils viennent de loin et même du Finistère. Quant à l’âge, la moyenne s’établit à 36 ans, le doyen a 63 ans, la cadette 17 ans. Les féminines représentent 40% des inscrits. Passer à la montagne fait partie de leur rêve. Ils souhaitent évaluer leur niveau de pratique avant d’aller en autonomie faire des courses faciles. Un autre profil de participant est en nette augmentation (40%) ; il s’agit des non-licenciés qui contractent une licence découverte pour cet événement. Ils pratiquent un peu la montagne et il s’agit assez fréquemment de cordée en couple.Cette année, la Grave ‘Y Cimes a accueilli des participants de la Fédération Française de Sport Adapté. Encadrés par des éducateurs et des alpinistes initiés à ce public, ils ont fait leur parcours de découverte sur le glacier de la Girose. Ce week-end, le sport adapté a été intégré dans la pratique de la montagne.  Découvrir les activités ou améliorer leurs connaissances (souvent faibles) dans un climat serein et plein de bonne humeur. Les libellés des ateliers permettent d’illustrer précisément le problème à résoudre. L’alpinisme et la randonnée se déroulant sur des terrains remarquablement variés et évolutifs, les réponses que nous apportons sur un ateliers sont celles relatives aux conditions de l’instant « t ». Les participants comprennent rapidement qu’évoluer en montagne nécessite une expérience qui ne peut s’acquérir en 2 jours, fussent-ils bien remplis !

 

Relations de confiance
Cette grande fête de la montagne se déroule à La Grave avec les Gravarots. Au fil des éditions, des relations de confiance se sont tissées et garantissent un climat serein, constructif et pérenne. La Grave ‘Y Cimes fait désormais partie intégrante du paysage de La Grave. Xavier Crêt, maire de Villard-d’Arêne et Conseiller Général du canton nous à affirmer son soutien. Par ailleurs, les mécènes, qu’ils soient fabricants de matériel (Béal, Petzl) ou prestataire de service (Meije-Tour), offrent des lots appréciés par les heureux que le tirage au sort a désigné. Enfin, cet événement ne pourrait pas se faire sans les animateurs. Cette année ils étaient 60 sur le glacier (9 professionnels, 51 bénévoles). Ils viennent parfois de loin (Côtes-d’Armor, Charente, Côte d’Azur, Bas-Rhin, Pyrénées Atlantiques). Là aussi la pyramide des âges est large (19 – 74 ans) mais la présence féminine est restreinte (3). La présence de ces animateurs sur l’événement met en lumière ce réseau de connaissance qui maille le territoire et permet de toujours trouver des personnes prêtes à expliquer à des novices encore et toujours comment se localiser, faire les manip de cordes, la confection des relais, comment sonder et tout ce qui fait la richissime complexité de nos activités. Luc Chabrol, Secrétaire Général de notre fédération ne s’est pas trompé en remerciant chaleureusement ces « petites mains » qui travaillent dans l’ombre. (Source FFME)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site