Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Soyez « engagé » pour la semaine pour l’emploi !

Cette année, la 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) se déroulera du 12 au 18 novembre, autour du slogan « Engagé », et aura pour axe prioritaire les jeunes.

 

Créée en 1997 par L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, la SEPH vise à sensibiliser les acteurs de l’emploi, les pouvoirs publics et le grand public au recrutement et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. Dans le contexte de crise actuelle, l’emploi des personnes en situation de handicap représente un enjeu majeur.

Les jeunes, l’axe fort
Parce qu’il faut travailler pour les générations futures et éveiller les consciences dès le plus jeune âge, L’ADAPT « prépare l’avenir des jeunes avec les jeunes » (axe 2 de son projet associatif 2011-2015).
Aussi, pour la 16e édition de la SEPH, elle choisit de mettre l’accent sur une thématique articulière : les jeunes et leur accès à l’emploi. Il s’agit de favoriser la scolarisation de ces jeunes en milieu ordinaire,
leur permettre d’accéder plus facilement à l’enseignement supérieur, développer des passerelles pour l’emploi… Jeunes, représentants des pouvoirs publics, décideurs économiques et responsables associatifs
pourront échanger et partager leurs expériences lors de la conférence d’inauguration lundi 12 novembre au matin à la Cité des Sciences, organisée autour de deux tables rondes : agir sur le temps scolaire pour préparer l’accès à l’emploi et accompagner le parcours de professionnalisation et l’insertion dans l’emploi.

Animation visuelle
Un Tifo (à l’origine une animation visuelle organisée dans les tribunes des stades par les supporters), sera réalisé grâce aux adhérents, bénévoles, sympathisants ou partenaires. Le 14 novembre, entre 10h et 12h, toute une série de Tifo sera organisée partout en France sur des places de mairies, places publiques, centres commerciaux, stades et autres grands espaces. Chaque Tifo rassemblera 20, 30 ou 42 personnes selon la taille du lieu choisi.

Actions organisées dans toute la France

Microtrottoirs, Cafés des Réussites (rassemblement de personnes handicapées, formateurs, responsables d’entreprises ou d’associations) ou encore petits déjeuners « entreprise » auront lieux dans tour
l’Hexagone.
L’édition 2011 avait permis de mettre en place 420 actions, dont 87 organisées par L’ADAPT (contre 70 en 2010). 14 Forums pour l’emploi, 33 Handicafés, quatre Jobdatings, 36 actions de sensibilisation ont
permis de créer 110 000 rencontres recruteurs/ candidats handicapés et de sensibiliser 4630 visiteurs, (contre 2500 en 2010). L’ADAPT estime que 60 % des personnes handicapées ayant participé à un Handicafé ou à un Jobdating ont trouvé un emploi dans les six mois qui ont suivi.

Programme détaillé et dates
des manifestations sur
www.semaine-emploi-handicap.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *