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Sourds et malentendants : un service santé accessible

Sourds et malentendants service santé accessible de l'UPSA
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Sourds et malentendants : L’UPSA lance un service de santé accessible en partenariat avec Sourdline développement

L’UPSA, Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée, lance le premier service d’information médicale et de pharmacovigilance adapté aux sourds et malentendants.

Objectif : permettre aux patients en situation de handicap auditif d’obtenir en LSF des informations liées à leur prise de médicaments. Ce service a été conçu en étroite collaboration avec Sourdline développement, premier centre d’appels spécialisé à destination des sourds et malentendants.

6 millions de patients sourds et malentendants en France

« Les opérateurs Sourdline ont été scrupuleusement formés par UPSA pour les familiariser avec le secteur pharmaceutique et leur permettre de distinguer rapidement la nature des questions posées : effet indésirable, réclamation sur la qualité, question sur la composition ou le bon usage d’un produit, précisent les concepteurs. Avec près de 6 millions de personnes sourdes en France, ce sont 500 000 d’entre elles qui présentent une surdité importante nécessitant de recourir à des services de communication spécifiques ».

« Nous ignorions que 80 % des patients sourds avaient des difficultés avec la compréhension écrite. Ayant cela en tête et avec l’aide de Sourdline, nous avons adapté notre jargon habituel à « la culture sourde », notamment lors de la formation des équipes Sourdline. » a déclaré Sylvie Huguel, Directeur des Affaires Réglementaires et Pharmacien Responsable UPSA.

Ce service est accessible sur la rubrique contact des sites upsa.fr et upsa-nosproduits.com, ou depuis le site www.sourdline.com, et sur https://upsa.sourdline.com.

Le patient est dirigé vers une interface où il pourra entrer en relation par webcam ou par tchat avec un opérateur bilingue LSF/Français. Ce dernier fait le relais des questions auprès des équipes d’Information Médicale et Pharmacovigilance UPSA, qui s’occupent de formuler une réponse. Celle-ci est ensuite directement traduite en LSF par l’opérateur Sourdline au patient sourd.

La Sourdline UPSA est disponible : Du Lundi au Jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ; Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

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