Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Politiques et handicap

Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux personnes handicapées

Sophie Cluzel

Sophie Cluzel présidente de la FNASEPH nommée aujourd’hui secrétaire d’Etat aux personnes handicapées du gouvernement Macron.

La FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves en Situation de Handicap) regroupe plus de 35 associations nationales ou collectifs œuvrant pour la scolarisation et l’intégration des jeunes handicapés en milieu ordinaire) et fondatrice de l’association Grandir à l’Ecole (Association Nationale œuvrant pour la diffusion des bonnes pratiques et communiquant sur la place des enfants trisomiques dans la société).  En janvier 2012, elle a aussi organisé le premier Grenelle de l’intégration des jeunes handicapés dans la société. A cette occasion, près de 50 associations locales ou nationales ont rédigé une série de mesures transmises aux candidats à l’élection présidentielle. Nommée chevalier dans l’ordre national du Mérite sur le contingent personnel du président de la République Jacques Chirac en 2002, Sophie Cluzel est faite chevalier de la Légion d’honneur en 2008. Elle est promu, le 14 juillet 2016, Officier de la Légion d’honneur par le Président François Hollande qui lui a remis ses insignes personnellement au Palais de l’Elysée.

C’est donc elle qui va occuper le poste très sensible de mise en application de la politique handicap du nouveau président de la République Emmanuel Macron. Sophie Cluzel porte en elle toutes les qualités, les compétences et les connaissances nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique et faire preuve d’innovation. Sa sensibilité pour les enfants handicapés est aussi un véritable atout. L’insertion à l’école de quartier des enfants handicapés reste un vaste problème en France.

Handirect, en tant que média engagé spécialisé dans le domaine du handicap, sera à ses côtés pour porter sa parole.

Pour obtenir plus d’informations sur la FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves en Situation de Handicap) rendez-vous sur le site dédié : http://www.fnaseph.fr/

6 Comments

Leave a Reply
  1. En fonction du fait que les handicapés seraient touchés ou non par l’augmentation de la CSG sur les pensions d’invalidité, il serait urgent et juste d’exempter les handicapés de cette hausse de la CSG.
    Le contraire marquerait le début d’une véritable injustice et d’un scandale qui pourrait être assimiler à une 1ère faute gravissime du gouvernement et, par ricochet, de notre Président.
    Merci de votre vigilance.

  2. Madame la secrétaire d État ,
    Je vous ai fait part de la situation des enfants porteurs de troubles spécifiques du langage au mois d aout dernier.J aimerai avoir un retour sur les mesures que le gouvernement compte mettre en place pour la reconnaissance de ses troubles cognitifs dans la société.

    Cordialement Mme Pottier une maman en attente

  3. Bonjour et bienvenue Sophie cluzel

    Je suis bipolaire isolé abandonné de la société, de mon entreprise et de ma famille.
    A 57 ans ,toujours en activité, pour garder un lien sociale ,au prix de grandes souffrances :4 h de transport par jour.
    Après une vie en enfer , 10 au service de mon père, 8 ans au service de ma mère (mon psychiatre m’a demandé de rentrer chez moi pour ne pas mourir avant ma mère); seule ayant 2 enfants que je n’ai pas vu depuis 16 ans ,renié par mes 2 frères ,coupables de non assistance à personne en danger ( vis a vis de ma mère)
    Je voudrais après ,35 ans de monitorat de secourisme et d’assistance à personnes en danger et d’activité ne pas être oublié et mourir ,seul dans la souffrance, physique et psychique , comme un chien !
    je suis philosophe mais cela a des limites !
    je ne demande pas la charité mais la tolérance et une certaine générosité sociale: un juste retour d’une vie, bénévole au chevet de la société et de ma famille. un lien social par pitié.

    cordialement
    Stéphane Rolland

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Toutefois, vous êtes ici sur le site internet d’Handirect : un site d’informations indépendant dédié au thème du handicap. Nous ne travaillons pas avec le gouvernement et donc… vos messages postés ici pourront difficilement leur parvenir. Si vous pensez avoir un message important à transmettre à Sophie Cluzel, vous pouvez éventuellement adresser un courrier au secrétariat d’État en charge du handicap. Coordonnées disponibles ici : http://www.gouvernement.fr/ministre/sophie-cluzel
      Bien cordialement, l’équipe d’Handirect.

  4. Bonjour,

    Reconnue RQTH depuis 2008 j’ai actuellement 53 ans, mon projet professionnel se tourne vers un CDTD (Centre de Distribution de Travail à Domicile).
    Mon problème c’est qu’à Bordeaux où je réside personne ne me donne la marche à suivre ne sachant pas de quoi je parle (MDPH Pôle-Emploi….) ou bien l’on me dit que ce type de travail est distribué en région parisienne mais également dans les prisons !

    Je souhaiterai soumettre à Madame la Secrétaire d’Etat Madame Sophie Cluzet, de se pencher sur la question afin de nous donner toutes nos chances d’une reconversion professionnelle par le biais d’un CDTD dans toute la France (ou bien faut il aller en prison pour un petit job manuel ?).

    Pourriez-vous je vous prie me mettre en relation avec notre secrétaire d’état aux personnes handicapées je vous prie ?
    Bien cordialement à vous.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Comme pour la personne qui a laissé le commentaire précédent, nous vous rappelons que vous êtes ici sur le site internet d’Handirect : un site d’informations indépendant dédié au thème du handicap. Nous ne travaillons pas avec le gouvernement et donc… vos messages postés ici pourront difficilement leur parvenir. Si vous pensez avoir un message important à transmettre à Sophie Cluzel, vous pouvez éventuellement adresser un courrier au secrétariat d’État en charge du handicap. Coordonnées disponibles ici : http://www.gouvernement.fr/ministre/sophie-cluzel
      Bien cordialement, l’équipe d’Handirect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site