Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sensibilisation au handicap

Sondage handicap : « Les Français face au handicap »

Sondage handicap Les Français face au handicap

« Les Français face au handicap » : Un sondage handicap d’Iperia L’Institut

Fin 2017, Iperia L’Institut a rendu publics les résultats d’un sondage OpinionWay intitulé : « Les Français face au handicap ». Voici une petite synthèse de ce qui est ressorti de ce sondage handicap et opinion.

– 97% des Français jugent qu’il est important de former les assistants de vie pour garantir une bonne prise en charge des personnes en situation de handicap.
– Près de 8 Français sur 10 estiment que les personnes en situation de handicap sont isolées et ils sont encore plus nombreux à penser que le domicile est le lieu de vie le plus indiqué pour elles, sous réserve d’être aménagé en conséquence (90%).
– Les Français voient en l’assistant de vie une personne sécurisante améliorant le quotidien de ce public fragile à plusieurs égards. C’est pour cette raison qu’ils sont unanimes (97%) sur le besoin de former ces professionnels pour garantir une bonne prise en charge des personnes en situation de handicap.
– 74% des Français se disent prêts à arrêter de travailler pour pouvoir s’occuper de leur enfant au quotidien à domicile s’il se trouvait en situation de handicap. Pour ceux qui n’envisagent pas cette hypothèse (25%), c’est principalement pour des raisons financières (47%).

Le handicap au sein de l’emploi à domicile
– Plus de 70 000 particuliers employeurs en situation de handicap aujourd’hui sur le territoire national, soit 3,7% de l’ensemble des particuliers employeurs. Ils représentent l’embauche de 24 859 emplois en équivalent temps plein et sont bien plus nombreux si l’on prend en compte la situation des parents employeurs au nom de leurs enfants en situation de handicap.
– Plus de 2500 départs en formation par an sur les modules courts de l’offre prioritaire des branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur portant sur la thématique du handicap des enfants. C’est un indicateur réel du besoin et de l’intérêt des assistants maternels et des gardes d’enfants, et de leur souhait d’être mieux armés pour accompagner les enfants handicapés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site