Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Soirée argentée à Pékin

Deuxième journée des Jeux paralympiques à Pékin, la France enregistre aujourd’hui 3 nouvelles médailles, dont deux en judo. Cyril Jonard (mal-voyant et mal entendant), champion paralympique en titre, s’incline en finale des moins de 81kg, face au cubain Cruz. Il confie à la fin du combat sa déception «c’était une finale très tactique, malgré la défaite, j’ai besoin d’analyser mes erreurs, pour progresser encore, j’ai déjà Londres 2012 en tête !».


Quelques instants auparavant, Angélique Quessandier remportait le bronze dans la petite finale des féminines en moins de 63 kg. Enfin, David Smetanine poursuit sa récolte de médailles : si l’or n’a pas été au rendez-vous après sa belle performance d’hier sur 100 m nage libre, il a récolté tout de même l’argent sur 50 m dos, derrière l’intouchable mexicain Reyes.

Avec 5 médailles ce soir (1 d’or, 3 d’argent et 1 de bronze), la France pointe à la 17ème place derrière l’Allemagne et l’Espagne. En tête, la Chine prend le dessus sur les Etats-Unis, avec déjà 28 médailles, dont 8 titres.

2ème JOURNEE : TOUR D’HORIZON

ATHLETISME : Assia El’Hannouni, enregistre le meilleur chrono des demi-finales du 800m mal-voyant, finale demain vers 19h. Julien Casoli a passé en tête la ligne d’arrivée de son quart de finale du 400m. Un résultat de bonne augure pour la demi-finale de demain, dans la course la plus dense du programme d’athlétisme, qui pourrait bien voir tomber le record du monde actuel.
Arnaud Assoumani a gagné sa demi-finale du 200m T46. Il disputera la finale demain avec de légitimes espoirs de médaille.

NATATION : Déception pour la jeune Elodie Lorandi qui échoue au pied du podium, elle termine 4ème de la finale du 100m papillon. Le jeune espoir Sami El Gueddari, réussi à se qualifier pour la finale du 100m nage libre, où il termine 8ème. L’avenir de la natation tricolore se dessine de belle façon pour 2012.

CYCLISME SUR PISTE : Au vélodrome de Laoshan, David Mercier et Damien Severi se sont classés respectivement à la 10e et 11e place des qualifications en poursuite individuelle, pas de finale pour les français.

EQUITATION à Hong-Kong : Nathalie Bizet se classe 5ème en dressage imposé grade 4, une belle place avant sa spécialité, la reprise libre en musique après-demain.

TENNIS : 1er tour sans faute pour les joueurs français, ils remportent tous leurs premiers matchs en 2 sets. Florence Gravelier bat la roumaine Tugui (6-0 / 6-0)
Arlette Racineux bat la britannique Whiley (6-2 / 6-4)
Michael Jeremiasz bat le chilien Mendez (6-1 / 6-0)
Stéphane Houdet bat le slovaque Chabrecek (6-2 / 6-0)
Nicolas Peifer bat le thaïlandais Kruamaï(6-2 / 6-2)
Lahcen Majdi bat le grec Lazaridis (6-0 / 6/0)

TENNIS DE TABLE : deuxième journée du tournoi en simple, les premières finales débuteront mercredi avant d’entamer les matchs par équipe.

TIR SPORTIF : dans l’épreuve de la carabine 10m debout SH1 les français Cédric Friggeri et Didier Richard terminent respectivement 7ème et 11ème.

VOILE à Qingdao: Sur 2.4 MR, début difficile pour le champion paralympique en titre Damien Seguin, il termine 4ème de la première course à 38 secondes du premier, Paul Tingley. Le canadien s’impose également dans la seconde course, disputée dans un mouchoir de poche, Damien se classe de nouveau 4ème à 7 secondes. Toutefois il reste encore 9 manches à disputer…
Sur Sonar, le trio français Jourdren, Larhant et Vimont-Vicary termine 4ème de la première course, remportée par le bateau américain. Les français remportent ensuite la seconde, devant les norvégiens et les britanniques. Ils sont ce soir en tête du classement provisoire.

Classement des Nations
1. Chine : 8 – 10 – 10 = 28
2. Etats-Unis : 8 – 4 – 5 = 17
3. Grande-Bretagne : 7 – 5 – 3 = 15
4. Australie : 6 – 5 – 10 = 21
5. Afrique du Sud : 4 – 0 – 1 = 5
………..
17. France : 1 – 3 – 1 = 5

Programme de la 3ème journée
Aviron : tour de qualification pour le seul français engagé dans cette toute nouvelle discipline du programme paralympique. Patrick Laureau, en catégorie skiff bras seul AM1x aura fort à faire dans une série aux allures de finale.
Athlétisme : deuxième journée, finale pour Arnaud Assoumani sur 200m, Assia El’Hannouni sur 800m, Marie-Amélie Le Fur en saut en longueur et sur 200m T44, et pour Gautier Trésor Makunda sur 100m.
Demi-finale sur 400m pour Julien Casoli.
Cyclisme : au vélodrome de Laoshan, Laurent Thirionet défendra son titre en poursuite individuelle sur piste.
Equitation à Hong-Kong : Céline Gerny se présentera sur Jeudi d’Avril en dressage imposé – grade 1B – mixte
Judo : dernière journée avec Céline Manzuoli en plus de 70kg, Olivier Cugnon de Sevricourt en moins de 90kg, Gérald Rollo en moins de 100kg et chez les plus de 100kg, Julien Taurines
Natation : David Smetanine engagé sur 200m nage libre pour peut-être un triplé exceptionnel
Tennis : tournoi en simple, 16èmes
Tennis de table : 3ème journée des matchs de poule dans le tournoi en simple
Tir à l’arc : première journée, tour de classement
Tir sportif : médaille en ligne de mire pour Raphaël Voltz, Tanguy De la Forest et Cédric Rio en carabine 10m couché SH2.
Voile à Qingdao : journée décisive à 3 régates avant la journée de repos de jeudi.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site