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« SNCF Infra » : Des métiers ouverts à tous les profils techniques

SNCF infra des métiers techniques
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Alors que la SNCF déploie depuis 2012 son 6e accord en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, elle prévoit de recruter au moins 500 personnes en situation de handicap sur la période 2012-2015, notamment au sein de la branche « SNCF Infra », particulièrement créatrice d’emplois. 
Afin d’accompagner les nombreux chantiers de modernisation en cours et d’anticiper les 1600 départs annuels prévus dans les cinq années à venir, la branche « SNCF Infra » recrute massivement depuis 2012. Celle-ci compte 52 000 collaborateurs chargés d’entretenir et veiller sur les 30 000 km de lignes ferroviaires du réseau français, gérer la circulation de milliers de trains au quotidien et exporter la technologie et l’ingénierie du groupe à travers le monde. SNCF Infra recrute plus particulièrement sur les métiers du secteur « Maintenance et travaux ». Ceux-ci sont accessibles du niveau sans diplôme/bac+1 (profil opérateur) au niveau bac+2/3 (profil technicien) et requièrent esprit d’équipe, rigueur, autonomie et organisation. Alors que les techniciens alternent terrain et bureau, les opérateurs travaillent le plus souvent en extérieur.
Les métiers de la voie ferrée
– L’opérateur de la voie a pour mission d’assurer la surveillance, l’entretien et la modernisation des composants de la voie (rails, traverses, aiguillages…) ou de ses abords (entretien des pistes, maîtrise de la végétation…). Il peut également travailler sur un chantier réalisé par des entreprises extérieures, où son rôle sera de veiller à la sécurité et la qualité des travaux.
– Le conducteur d’engins de maintenance ferroviaire assure des missions similaires à celles de l’opérateur, en conduisant des appareils de transport et de manutention (locotracteur ou draisine) et en assurant leur entretien.
– Le technicien de la voie ferrée contribue à l’organisation et à la préparation des chantiers en tant que responsable du contrôle des opérations de maintenance de la voie. Il peut assister ou remplacer le dirigeant du secteur dans les domaines de la technique, de la sécurité, de l’organisation ou du suivi de la production. Il encadre, anime et gère une équipe d’opérateurs.
Les métiers de la signalisation électrique
– L’opérateur de signalisation électrique assure la surveillance, l’entretien, la modernisation des installations de signalisation électrique (signaux, aiguillages, passages à niveaux…). Sur un chantier il surveille les travaux réalisés par des entreprises extérieures et participe au renouvellement et à la création d’installations de signalisation électrique.
– Le technicien de signalisation électrique est responsable du contrôle des opérations de maintenance. Il contribue à l’organisation et la préparation des chantiers en encadrant une équipe d’opérateurs. Il peut intervenir dans les domaines de la technique, de la sécurité, de l’organisation et du suivi de la production.
Les métiers des installations caténaires
– L’opérateur de la caténaire assure la surveillance et la maintenance préventive des installations caténaires (équipement des lignes électriques aériennes – 1500 volts continus ou 25 000 volts alternatifs – assurant l’alimentation des trains, appareils de contrôle du courant…). Il peut lui aussi travailler sur un chantier, pour surveiller les travaux réalisés par les entreprises extérieures et y contribuer. Il peut également être amené à conduire des engins mécaniques et autres véhicules routiers d’intervention.
Chaque recrutement sur l’un de ces postes s’accompagne d’une formation théorique et pratique dès l’entrée en entreprise, et chacun de ces métiers est accessible aux personnes titulaires de la RQTH.
Titre AFEM: Un parcours spécifique élaboré avec l’AFPA
Tous les métiers de la SNCF sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Mais pour en faciliter d’autant plus l’accès, SNCF Infra propose depuis octobre 2012 un parcours de formation spécialement dédié aux personnes disposant d’une RQTH. Le cursus « Agent de fabrication élément mécanique » spécialité caténaire (AFEM), élaboré avec l’AFPA, forme ainsi au métier d’opérateur de la caténaire. Il repose sur une formation rémunérée et gratuite de 12 mois en contrat de professionnalisation, avec des temps d’apprentissage en centres de formation AFPA et SNCF, et en entreprise – dans un établissement de maintenance SNCF. L’hébergement est pris en charge sur les lieux de formation.
Conditions d’accès :
Sélection sur dossier, test d’évaluation et entretien
Être majeur
Être titulaire de la RQTH
Avoir un niveau CAP, BEP, Bac général, première ou seconde pro, ou un projet de reconversion professionnelle
Stéphanie Sacellini exerce aujourd’hui le métier d’opérateur caténaire grâce à ce dispositif :
« J’étais électricienne en bâtiment et ayant eu des soucis de santé, je n’ai pu continuer mon ancien métier, raconte-t-elle. Voulant rester sur les chantiers, retrouver du travail en équipe et intégrer une entreprise ayant fait ses preuves, j’ai cherché sur le site de la SNCF les postes proposés. Des personnes m’ont signalé qu’il y avait des postes à pourvoir en tant qu’opérateur caténaires. Après m’être renseigné sur le métier, j’ai donc postulé. Mon travail consiste à surveiller, entretenir et encadrer les travaux sur les installations caténaires. Au fur et à mesure que le temps passe, je prends de plus en plus de plaisir à effectuer ce métier. Il est enrichissant sur beaucoup de sujets ».
Pour obtenir plus d’informations ou déposer votre candidature : www.emploi.sncf.com

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