Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Emploi-Formation et handicap SNCF engage 3 équipes sur le Free Handi’se Trophy

SNCF engage 3 équipes sur le Free Handi’se Trophy

Listen to this article


Pour sa deuxième participation au Free Handi’se Trophy la SNCF voit grand. La mission handicap de la SNCF dirigée par Michèle Delaporte s’engage plus que jamais dans la sensibilisation et la cohésion des équipes. Pour sa deuxième participation au Free Handi’se Trophy ce sont trois équipes de quatre personnes qui participent durant une semaine au périple qui se déroulera entre Paris Versailles et Brest du 22 au 30 mai. Cet engagement à la fois sportif et humain représente pour Christophe Valentie « une manière ludique et dynamique de parler du handicap au sein de la SNCF ! ». Le sport est aussi une véritable culture à la SNCF car elle compte 29 sportifs de haut niveau au sein de ses équipes. Parmi eux, Marc André, sportif handisport de haut niveau : « Ce projet est très intéressant, j’aime la mixité, et 800 km c’est un véritable défi, et je trouve que la couleur jaune de nos équipes ça flashe. Je leur dis de tout donner car c’est comme ça qu’on se fait plaisir ».
Pour Michèle Delaporte, initiatrice du projet et responsable de la mission handicap, « au-delà du challenge, c’est une aventure humaine qui a pour ambition de faire évoluer le regard de l’entreprise sur le handicap et c’est très important pour nous. Porter trois équipes nous permet de montrer notre volonté dans ce domaine. Nous fixons de véritables objectifs dans ce raid et nous avons poussé la mixité  à l’extrême avec  une égalité entre les sexes, un équilibre entre seniors et juniors et autant de personnes handicapées que de personnes valides. »
Chaque équipe est composée de deux personnes valides et deux personnes en situation de handicap  qui, tout au long du challenge, se relaient en binômes handi-valide tous les 25 km. Ils ont pour mission de traverser la France avec deux moyens de locomotion mis à leur disposition : un canoë et un vélo tandem adapté. Tout au long du parcours, des épreuves de cohésion permettent à chaque équipe d’engranger des bonus. Ce n’est pas la vitesse qui est valorisée mais la capacité du groupe à « finir le travail », sans laisser personne sur le bas-côté.
Et pour que cet événement soit encore plus fédérateur, 22 managers de la SNCF participeront chacun à l’aventure sur une journée. Le week-end de cohésion qui permet aux différents participants de fraterniser et de découvrir le matériel et le parcours, a fait ressortir une véritable motivation et un esprit d’équipe sans pareil. « Ne pas se fier aux apparences » est le principal slogan de cette aventure SNCF.
Les trois équipes se sont baptisées de manière originale comme on peut le constater :
– Les gares à nous !
– Les rails d’heures !
– Les trains d’hanfaire !
Chacune d’elles est motivée par l’envie de partager une expérience et porte les valeurs de solidarité et de partage nécessaires pour affronter les 800 km à pied et en vélo sur les routes de l’Ouest. Il est plus question de se soutenir entre équipes que de s’affronter.
La composition des équipes s’est faite lors d’une sélection interne qui a duré un mois et généré 80 candidatures. C’est ensuite un jury qui a fait son choix en fonction de la motivation et de la nécessaire mixité. Les sportifs de haut niveau n’ont pas été retenus. Tous les participants devront parcourir une moyenne de 100 km par jour quel que soit le temps.
 
 

Derniers articles

X