Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Ski en Haute-Maurienne

Catégorie Debout

Yannick Bourseaux dans la catégorie « debout » a encore une fois montré sa domination en biathlon long devant l’ukrainien Grygorii Vovchynskyi et l’autrichien Michael Kurz.
Une course difficile vient de s’achever avec un temps froid (-8 degrés) qui a malmené les organismes pendant la course ainsi qu’un vent insidieux qui aurait pu perturber les quatre tirs couchés, Yannick Bourseaux savoure sa seconde victoire. « A Bessans, je suis un peu comme à la maison, c’est mon site d’entraînement favori alors ici je retrouve le goût de la victoire. Je vais donner le maximum pour arriver en forme à Vancouver. » Les Jeux Paralympiques, justement, un objectif pour tous les coureurs, en Haute-Maurienne Vanoise, la Coupe du Monde est l’occasion de tester les derniers réglages et d’estimer la forme des concurrents, c’est comme une répétition générale.

La course s’est également jouée dans un mouchoir de poche pour les femmes « debout », la finlandaise Maija Loytynoja prend la tête devant la japonaise Shoko Ota et l’Ukrainienne Oleksandra Kononova qui prend la troisième place.

Catégorie Assis

Chez les hommes en catégorie assis, Georges Bettega termine à la cinquième place, une belle performance malgré deux erreurs au tir qui lui ont malheureusement valu de précieuses minutes de pénalité. « Les conditions météo étaient un peu délicates pour le tir mais les coureurs ont montré de belles capacités, pour nous c’est une belle journée » explique Stéphane Passeron entraîneur de l’équipe de France. Quant à Romain Rosique il signe une 9 ème place, Thierry Raoux se classe 11ème tandis que Jean-Paul Chaix termine 17e.

Quand l’Ukraine décide de marquer le pas, elle ne fait pas les choses à moitié, après avoir raflé le podium en biathlon court mercredi, les femmes en catégorie «assis » trustent une fois de plus les trois marches du podium : Olena Iurkovska sur la première, Lyudmyla Pavlenko sur la seconde et Svitlana Tryfonova la troisième. Le biathlon c’est vraiment leur affaire !

Catégorie Déficients Visuels

Le biathlon chez les déficients visuels reste un moment à part dans la compétition, concentration et rapidité sont des atouts exemplaires de ses athlètes pour le tir auditif. Chez les hommes, Thomas Clarion emmené par Stéphane Passeron, qui lui communique les instructions de course via un micro et un casque, termine à une jolie sixième place, suivi par Elie Zampin à la douzième accompagné de son guide Lionel Bayon. Le podium est quand à lui aux mains du Biélorusse Vasili Shaptsiaboi, du Russe Nikolay Polukhin (second) et de son compatriote Irek Mannanov (troisième).

Chez les femmes « déficients visuels », la française Nathalie Morin termine 11ème et dernière de cette épreuve. Les tirs lui ont valu des minutes de pénalités qui ont pesé lourd dans le bilan du jour. La première marche du podium revient à l’Allemande Verena Bentele, à la seconde on trouve la Russe Polina Kameneva suivie par une autre russe, Liubov Vasilieva. Mention spéciale à Verena Bentele qui en 3 courses grimpe 3 fois sur la 1ère marche !

Au programme demain, les compétitions de ski de fond long…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site