Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Sinaps: l’insertion par le sport

Belfort: l’association Soutien à l’insertion par les activités physiques et sportives (Sinaps) poursuit sa mission. En un an, le nombre de dossiers gérés a plus que doublé dans le Territoire passant de 45 à une centaine . Lancée au mois de juin 2004 et installée dans les locaux de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’association attire de plus en plus d’adeptes – entre la fin de l’exercice 2008 et le début de la saison en cours.

Pour l’exercice 2009, Sinaps dispose d’un budget de 32 000 €, dont 11 000 seront consacrés à l’achat de matériel. Parmi les projets figure l’acquisition d’un fauteuil tout terrain trois roues, capable de procurer des sensations se rapprochant des descentes à VTT. « L’objectif est de faciliter l’insertion des personnes handicapées au sein des associations sportives ce qui passe notamment par une formation du personnel, bénévole ou professionnel, encadrant les activités. Grâce à deux « joëlettes » (fauteuil muni d’une roue unique) , Sinaps propose ainsi des randonnées pédestres en moyenne montagne pour les aveugles, les personnes sourdes et les handicapés moteurs », explique à nos confrères du Pays, Yannick Calley, référent sport à la MDPH.

 

L’association prête des handbikes, encadre la pratique du basket fauteuil et met en place une activité de  tir à la sarbacane, des randonnées pédestres, des séjours sportifs. Enfin, elle coordonne des contenus pour les cours de langue des signes français. En 2008, le Badminton club belfortain a ouvert ses portes à six personnes handicapées mentales et quatre atteintes de surdité qui s’entraînent parmi les autres licenciés. Ils participent, certes, mais prennent aussi des initiatives. Le Cyclo d’Oye loisir de Valdoie a ouvert une section qui permet aux déficients visuels de s’adonner au tandem et le tennis fauteuil tente de percer dans le Territoire de Belfort. Beau travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site