Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Ressources et vie quotidienne

SIGNETONAVENIR.ORG

Un constat :

En France, 500 000 personnes sont déficientes auditives profondes ou sévères.
Un enfant sur 1000 naît sourd, soit environ 700 enfants chaque année. 70% d’entre eux sont analphabètes. Moins de 10% des bacheliers sourds poursuivent des études supérieures. Peu de filières leur sont accessibles. Leur taux de chômage est de l’ordre de 30%. Les emplois restent cantonnés.

En favorisant l’information, le lien et l’accompagnement des jeunes sourds, nous pouvons à notre échelle contribuer à changer les choses. En considérant les étudiants sourds comme des étudiants avant tout, et comme des acteurs de leur avenir, nous changeons déjà les choses.

 

Une initiative toulousaine :

« Signetonavenir » est un projet régional, qui pourrait s’étendre à tout l’hexagone.
Le site est organisé en 4 rubriques : « vivre », « étudier », « travailler » et « communiquer ». Chacune de ces rubriques propose des vidéos en langue des signes (LSF) doublées de textes en français.
Les internautes peuvent y trouver des informations pratiques (s’inscrire, se loger, etc) et de nombreux témoignages.

« Signetonavenir » est un site participatif : chacun, sourd comme entendant, est invité à contribuer. Chacun peut l’enrichir et le compléter avec des informations pratiques concernant d’autres régions notamment.

La démarche de « Signetonavenir » est double : numérique à l’origine, mais également « in real life » puisqu’elle a pour objectif de favoriser les rencontres dans la vie réelle.

 

Une équipe mixte :

« Signetonavenir » est né de la rencontre entre étudiants sourds et entendants à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse. Les étudiants de l’association Etudiant’S 31, notamment Jérôme Philippe et Etienne Guillou, ont travaillé avec Gwendoline Barreau, Marie Buns et Coralie Trousselle, étudiantes en Master Information et Communication, dans le cadre d’un projet tutoré par les enseignants Sylvie Laval et Christophe Alcantara.

Ce projet a ensuite été présenté à la Fondation SFR qui a décidé de soutenir cette initiative et de permettre la réalisation du site. Des designers graphiques toulousains de l’agence Arterrien – Séverine Veyrac, Pablo Soler et Renaud Rey – ont ensuite conçu et réalisé le site.

 

Un enjeu ambitieux :

Le succès de « signetonavenir » dépend dans un premier temps de sa notoriété. Elle ne doit pas être cantonnée au monde des sourds. Elle doit servir de passerelle entre tous ceux, acteurs publics, universités, grandes écoles, entreprises, sourds comme entendants, qui sont en position de faire évoluer les choses.

 

Contact presse :
Agence Anouk Déqué Communication / Alexandra Prax-Huart
Ligne Directe : 05 34 32 62 24
Portable : 06 12 83 90 44
Fax : 05 62 26 26 10
Courriel : a.prax-huart@adeque.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site