Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Santé, bien-être et handicap SIDA : Les jeunes seraient de moins en moins en bien informés

SIDA : Les jeunes seraient de moins en moins en bien informés

Ecouter article


Selon le dernier sondage Ifop-Bilendi réalisé pour Sidaction, les jeunes seraient moins bien informés sur le SIDA aujourd’hui que les années précédentes

Le sentiment d’information des jeunes sur le VIH/Sida se dégrade : C’est ce que révèle le sondage Ifop-Bilendi pour Sidaction réalisé auprès des jeunes de 15 à 24 ans. L’enquête démontre ainsi que 74% des sondés s’estiment « bien informés », ce qui n’est pas si mal… mais c’est trois points de moins par rapport à 2019. Concrètement, seuls 15% des jeunes assimilent le VIH à un virus (contre 46% en 2017). À noter que les 21-24 ans et les titulaires d’un diplôme du supérieur s’estiment mieux informés que la moyenne.

Quatre répondants sur dix ne savent pas où se faire dépister

Sur le thème du dépistage et des traitements, quatre répondants sur dix s’estiment mal informés quant au lieu où ils peuvent se faire dépister.
Près de six jeunes sur dix (57%) ne connaissent pas bien les traitements existants pour les personnes séropositives (contre 49% en 2013). Cela traduit un important manque d’information, surtout auprès des adolescents qui sont de moins en moins bien avertis des risques liés au VIH.
D’ailleurs, 22% des sondés déclarent n’avoir jamais reçu d’enseignement ou d’information spécifique au cours de leur scolarité. Un manque d’éducation à la sexualité qui est déploré par le Sidaction ; il s’observe notamment par une baisse de confiance dans le préservatif.

Autre fait inquiétant : de graves préjugés persistent dans l’esprit des jeunes. Ainsi, 15% des sondés pensent qu’ils peuvent attraper le virus en s’asseyant sur une cuvette de toilettes. Tandis que d’autres, 32% des sondés, estiment qu’ils ont moins de risques que la moyenne d’être infectés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié au sondage sur la connaissance du SIDA par les jeunes

Derniers articles

X