Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Accessibilité et handicapArchives des articles et dossiers du handicap

Sésames de l’accessibilité : 4 initiatives récompensées

Fin 2014 ont été remis, à Paris les Sésames de l’accessibilité positive 2014, organisés par le Conseil National du Handicap. Objectif : Mettre en valeur les meilleures initiatives publiques et privées en matière d’accessibilité. Quatre sésames ont ainsi été décernés :

 

•   Catégorie « Accès à »… : Centre Historique Minier. La mine pour tous, tous à la mine. Plus important musée de la mine en France, le Centre Historique Minier, considérant que ce n’est pas une partie du public qui a des difficultés d’accès au musée mais bien au contraire le Centre qui « est handicapé » dans sa mission d’accueil et de diffusion de la culture minière, a décidé de mettre en place de nouveaux aménagements favorisant l’accès à tous. Ces aménagements offrent désormais aux visiteurs une véritable expérience sensorielle unique grâce à une médiation adaptée. Le Centre Historique Minier porte témoignage aux générations futures de trois siècles d’activité minière, industrielle et sociale.

 

•   Catégorie « Emploi »… : Fluvia Hôtel Résidence. Premier Hôtel Restaurant en France employant une majorité de salariés en situation de handicap, Fluvia, entreprise adaptée, a pour objectif de permettre à chacun de découvrir le handicap autrement en favorisant une accessibilité pratique et universelle au service de tous : employés, clients et patients. A ce jour 90 % de son effectif salarié est reconnu travailleur handicapé et 90 % de cet effectif est en CDI.

 

•   Catégorie « Innovation »… : Signes de sens Muséo+. À partir des besoins des enfants sourds ou autistes Muséo + a imaginé une nouvelle façon de visiter un musée pour tous et ensemble, en réalisant un concept d’application sur tablette qui aide les enfants de 6 à 12 ans à découvrir les œuvres à travers des jeux interactifs et des explications vidéos. Plusieurs missions de conseil ont mis en exergue la segmentation de plus en plus marquée par type de handicap des offres culturelles et la complexité grandissante de l’accessibilité aux contenus.

•   Le Sésame d’or : « L’association des Papillons Blancs de Dunkerque » a créé le premier atelier français de traduction de documents en « Facile à lire et à comprendre ». Cette méthode européenne permet de rendre l’information accessible à tous. L’atelier a déjà traduit des documents pour diverses structures de toute la France. Les traductions sont réalisées par un groupe de travail composé de 15 personnes déficientes intellectuelles (travailleurs d’ESAT) formées à la méthode « Facile à lire et à comprendre », d’une éducatrice spécialisée et d’une chargée de communication adaptée. Plus d’infos : www.les-sesames-accessibilite-positive.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site